RUSSIE: Le Palais Catherine (2)
Première partie de la visite ICI
Disposée symétriquement à la salle à manger des Chevaliers, la Salle à Manger Blanche est d'une élégance certaine avec ses murs tendus de tissu damassé blanc souligné de moulures dorées.
Les tableaux représentant des natures mortes sont du peintre allemand Johann Friedrich Grooth (1717-1806),
Au plafond, une peinture célèbre le Triomphe d'Apollon (copie du XIXe siècle d'une œuvre de Guido Reni)
Le mobilier de la salle à manger Blanche se compose de tables et de chaises dorées dont certaines sont authentiques et d'autres recréées au milieu du XVIIIe siècle.
Dans le centre de la pièce, une table ovale est dressée avec un service de porcelaine exquis qui a été réalisé par la célèbre manufacture de Meissen en Allemagne.
Conformément à la tradition du XVIIIe siècle, la table est couverte de nappes richement drapées et décorées avec des guirlandes de fleurs. On aperçoit dans l'angle droit le poêle en faïence peint semblable à celui de la salle à manger des Chevaliers.
Ce service en porcelaine figurait déjà dans les registres du palais sous le règne d'Elisabeth 1ère, et a sans doute orné les tables lors des banquets de fête de l'Impératrice. Le centre de table en porcelaine ressemble à un pavillon du Parc d'Alexandre nommé le "Grand Caprice":
Sur la longueur de la façade, les pièces du palais se succèdent en enfilade. Cela donne une incroyable perspective de portes plus dorées les unes que les autres et cela permet aussi de faire la comparaison avec l'état des lieux après le départ des nazis:
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Les salles suivantes sont la Chambre Rouge puis la Chambre Verte, appelées ainsi à cause des couleurs choisies par Rastrelli pour habiller les colonnes décoratives de ces pièces et trancher ainsi sur les murs tendus de tissu damassé blanc.
La Chambre Rouge
Elle renferme un secrétaire fait par le maître artisan allemand Abraham Roentgen (1711-1793). Ce meuble est l'un des rares exemples de meubles en marqueterie dans le style rococo typique des produits de son célèbre atelier.
Sur la table se trouve un magnifique jeu d'échecs du XVIIIe de fabrication chinoise: pièce unique en marqueterie incrustée de nacre et des figures en ivoire sculpté:
Dans cette pièce aussi un grand poêle décoré de petites scènes mettant en vedette des personnages en costume du XVIIIe
Il s'élève jusqu'au plafond orné d'une peinture d'un artiste italien inconnu de la fin du dix-septième siècle "La clémence d'Alexandre le Grand". (Avant la guerre, le plafond comportait une composition de Luca Giordano 1632-1705):
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La Chambre Verte
Même décoration, mais dans un vert lumineux
Devant le grand poêle, un mannequin est revêtu d'une tenu de l'impératrice:
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La salle des Portraits
Cette pièce a conservé son décor d'origine prévu par Rastrelli afin d'afficher les représentations officielles des souverains russes. L'intérieur a été complètement détruit pendant la guerre et a été recréé à partir de photographies et de fragments qui subsistaient de la décoration.
On peut donc y voir les portraits des différents souverains dont un portrait de l'impératrice Elisabeth 1ère
et la reproduction de son imposante tenue officielle réalisée en papier par l'artiste belge Isabelle de Borchgrave en 2009, pour célébrer le 300e Anniversaire de la naissance d'Elizabeth 1ère née le 29 décembre 1709.
Au plafond, une toile en médaillon transférée du Palais Youssoupov à Saint-Pétersbourg à Tsarskoïe Selo. Attribuée à Giovanni Scaiario, elle représente Mercure et la Gloire.
Photos BENISSA
A suivre ...
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