Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RUSSIE: le palais Catherine (3)

par Benissa

publié dans VOYAGES

RUSSIE: le palais Catherine à Tsarskoe Selo (3)

Le palais Catherine sous la neige! (photo prise ICI). J'aurais bien aimé le voir ainsi, mais... je suis bien trop frileuse, j'y étais fin mai 2011 et puis, pour les impératrices Elisabeth 1ère et et Catherine II, le palais d'hiver était à Saint-Pétersbourg, tandis que Tsarskoe Selo était la résidence d'été.

Alors poursuivons la visite des pièces en enfilade.

La salle des tableaux

Créée par Rastrelli, cette salle d'apparat se distingue par le nombre de toiles de maîtres qui couvrent toute la surface des murs, du sol au plafond. La salle est "traversante", elle s'étend sur toute la largeur du bâtiment avec des fenêtres donnant d'un côté sur le parc et et de l'autre, sur la cour d'honneur. Sa superficie est de 180 m2.

RUSSIE: le palais Catherine à Tsarskoe Selo (3)

C'est une salle magnifique: depuis le plafond illustré d'une représentation du mont Olympe (copie d'après-guerre de l'œuvre qui orne le plafond du grand escalier du palais d'hiver à St Pétersbourg et qui a été peint par Gasparo Diziani,

jusqu'au parquet magnifiquement travaillé à partir de différentes essences de bois

RUSSIE: le palais Catherine à Tsarskoe Selo (3)

La majeure partie de la collection Tsarskoïe Selo des oeuvres de cette salle a été acquise par l'artiste Georg Grooth sur les ordres de l'impératrice Elisabeth. On y trouve des œuvres d'Europe occidentale des XVIIe et XVIIIe siècles, des œuvres d'artistes français et italiens.

Il est indéniable que l'ensemble possède une valeur artistique évidente, mais cette  collection de peintures a été utilisée dans la Salle des tableaux exclusivement à des fins décoratives. L'architecte a principalement considéré leur taille et leurs couleurs pour les organiser sur le mur simplement séparés les uns des autres par de fines moulures dorées toutes simples, comme un "papier peint".

RUSSIE: le palais Catherine à Tsarskoe Selo (3)

Au cours de la Seconde Guerre mondiale la salle des tableaux a été brûlée, mais la plupart des peintures  (114 sur 130) avaient  été évacuées préventivement et sauvés par l'évacuation. Des toiles proches dans le  style et dans les thèmes ont été choisies dans les réserves du Musée de l'Ermitage, du musée de la recherche de l'Académie Russe des Arts et d'autres musées de Saint-Pétersbourg pour remplacer les 16 toiles perdues.  La salle des Tableaux a été réouverte au public en 1967 après sa restauration complète. 

-----oooo000oooo-----

La Petite Salle à Manger Blanche

A la suite de la salle des Tableaux on passe dans la Petite Salle à Manger Blanche qui a été la première chambre dans les appartements personnels de l'impératrice Elisabeth I puis de Catherine II, qui à son tour les transmis à son petit-fils préféré, le futur empereur Alexandre Ier

RUSSIE: le palais Catherine à Tsarskoe Selo (3)

La salle à manger a été décorée suivant les dessins conçus par Rastrelli:  murs tapissés de damas blanc dans des cadres sculptés et dorés,dessus de portes ornées de sculptures sur le thème de la chasse, grand  poêle avec des carreaux de faïence de Hambourg, miroirs dans des cadres sculptés et dorés et  beau parquet à motifs.

Après l'incendie de 1820, la décoration de la salle à manger a été restaurée sous la direction de l'architecte Vassili Stasov et dans les années 1850 le décor moulé et peint du plafond a été créé par Andrei Stakenschneider.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale cet intérieur a péri complètement. Aujourd'hui, il a été entièrement restauré: la sculpture sur les murs et au-dessus des portes a été recréée, tout comme le poêle baroque, et les murs sont de nouveau doublés de damas blanc. La peinture du plafond est une copie de Carle Vanloo "La baignade de Vénus". 

RUSSIE: le palais Catherine à Tsarskoe Selo (3)

Outre cela la Petite Salle à manger blanche contient des éléments authentiques qui avaient été évacués du palais avant sa destruction comme les toiles accrochées aux murs. 

On notera aussi les fauteuils sculptés et dorés fabriqués en Russie au milieu du XVIIIe siècle et un bureau de marqueterie réalisé dans les années 1770 par l'artisan Nikolai Vassiliev. Ce bureau dont la façade comporte une vue du Kremlin de Moscou a été utilisé par Catherine II elle-même.

RUSSIE: le palais Catherine à Tsarskoe Selo (3)

Photos BENISSA

A suivre ...

En attendant, vous pouvez aussi revoir:

Le palais de Catherine (1)

Le palais de Catherine (2)

Le Palais de PETERHOF

Le palais ALEXANDRE

Les parcs des palais de TSARSKOE SELO

Commenter cet article

lilwenna 07/03/2014 00:10

c'est beau aussi avec la neige, bien que moi aussi je sois frileuse ! magnifique la salle des tableaux !

dacaiod 06/03/2014 00:25

cool çà fonctionne !!!! je trouve que la petite Vénus est gentillement potelée .... hihihihihi
jolies petites chaises dans la salle des tableaux ... hélàs, comme d'hab interdit de s'assoir et comme d'hab, moi j'ai mal aux pieds !! lol
çà serait sympa de se voir pendant ton séjour à Nimes ... je ne serai pas dispo les 21, 22, 23 et 28, 29 mars mais sinon, en principe dispo tous les soirs et les 18 et 25 en journée .. aurais-tu un petit moment pour moi ?
bisous