Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Russie: PETERHOF

par Benissa

publié dans VOYAGES

Par un heureux hasard, France 2 diffuse ce soir l'émission Secret d'Histoire, une page du magazine  historique consacré au tsar Nicolas II qui nous emmènera dans le merveilleux palais de Peterhof. Si vous pouvez le voir, n'hésitez pas.

Russie: Peterhof

Peterhof est l'une des perles du collier de résidences impériales qui entourent Saint-Pétersbourg, capitale du Nord de la Russie. Comme dans chacune de ces résidences, on retrouve les empreintes très personnelles laissées par les propriétaires successifs, avec une prépondérance pour LE souverain qui lui est plus particulièrement associé.

Russie: Peterhof

Peterhof est ainsi, la résidence préférée de Pierre premier ((9 juin 1672, Moscou – 8 février 1725, Saint-Pétersbourg) puisqu'elle porte même son nom. Ce palais situé à environ 25 km du centre de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, (bras de la mer Baltique) a été voulu par Pierre 1° le Grand: il souhaitait surpasser Versailles qu'il venait d'admirer au cours d'un voyage au France.

Lieu de villégiature du tsar, résidence maritime d'apparat, Peterhof est destiné à la réception des hôtes et visiteurs de haut rang, mais Pierre 1° souhaitait aussi en faire une incarnation des transformations qui prenaient corps dans son pays, comme l'épanouissement extraordinaire des arts russes.

Il va sans dire que palais et jardins ont subi d'énormes déprédations de l'armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale: tout fut pratiquement détruit. La restauration durera une cinquantaine d'années et ce n'est qu'en 1957 que le palais put se dresser à nouveau majestueusement pour dominer la Grande Cascade et ses jardins.

A l'intérieur du palais, salles et salons se situent au premier étage auquel on accède par l'escalier d'Honneur:

Russie: Peterhof

La salle de Bal:

Russie: Peterhof

L'aile ouest du Palais appelée le Pavillon des Armoiries:

Russie: Peterhof

reconnaissable à sa coupole surmontée d'un aigle bicéphale pivotant comme une girouette.

Russie: Peterhof

Au bord du golfe de Finlande,

Russie: Peterhof

la terrasse Maritime entoure le palais Monplaisir

Russie: Peterhof

C'était un endroit favori de Pierre 1er qui y organisait de joyeuses fêtes très proches de la débauche et c'est là aussi qu'il séjournait pendant la construction du palais lorsqu'il souhaitait en superviser les travaux car c'est lui qui avait dessiné tous les plans, même ceux du Grand Canal dans le parc.

Ce qui fait le bonheur des habitants de St Pétersbourg toute proche, c'est de profiter du magnifique parc de ce palais et de s'y promener à loisir pour en admirer toutes les facettes.

Couvrant 102 hectares, le parc épouse avec goût le relief du lieu. De superbes parterres agrémentés de fontaines tirent partie des sources naturelles situées à 22 kms de là. L'eau circule par un ingénieux système d'adduction d'eau pour alimenter les cascades et jets d'eau.

La Grande Cascade se déploie devant la façade nord du palais: 38 statues, 142, jets d'eau émis par 64 fontaines, 213 bas-reliefs, des bustes, des vases...

Russie: Peterhof

Conçue par Pierre 1er, la Grand Cascade se compose de trois petites cascades à gradins, de deux grottes et d'une vasque centrale où se déverse l'eau des fontaines. Au milieu de la vasque centrale, on peut voir une gigantesque statue de Samson déchirant la gueule du lion crachant un jet d'eau de 20m de haut:

Russie: Peterhof

Tout autour, ce ne sont que naïades, sirènes, tritons, dauphins et autres représentations, soufflant ou crachant de l'eau qui s'élance vers le ciel ou tombe en cascade, se déversant dans le Grand Canal pour rejoindre la Baltique:

Russie: Peterhof

Russie: Peterhof

Russie: Peterhof

Le parc est remarquable par la diversité de cascades et fontaines qu'il contient et qui font la joie des habitants qui adorent s'y promener.

Russie: Peterhof

La Fontaine du Soleil, disque tournant duquel sortent, comme des rayons, de fins jets d'eau:

Russie: Peterhof

Fontaine Pyramide:

Russie: Peterhof

De 500 buses sortent des jets de différentes hauteurs pour donner cet effet de pyramide.

Les Fontaines Romaines:

Russie: Peterhof

Par leur composition à deux niveaux, elles rappellent celles qui se trouvent au Vatican, devant la Basilique Saint Pierre.

ALBUM PHOTOS COMPLET ICI

 

Commenter cet article

eva 26/02/2014 21:43

Les grands de ce monde ne se refusent rien ! et ils sont toujours stupéfaits que le petit peuple finissent par se rebeller !!!... La deuxième partie de soirée sur la Russie d'aujourd'hui était très édifiante également... Les dépenses pharaoniques provoquées par l'organisation des JO d'hiver n'ont pas été appréciées par tous les citoyens de ce pays...

Benissa 27/02/2014 00:57

Et encore, les peuples ne se rebellent pas assez... regarde chez nous! On a l'impression que tout le monde, s'est fait à l'idée que ceux qui nous dirigent ont droit au privilège de vivre sous les ors de la République grâce à nos deniers... Normalement les travaux exécutés à Sotchi devraient en faire une station dédiée au tourisme: espérons que cela donne du travail au gens et leur apporte quelque bien-être, tout n'aurait pas été vain!

dacaio 25/02/2014 23:43

comme je regrette de ne pas avoir vu ni ce palais ni ces jardins merveilleux avec les fontaines et les statues ... j'adore même si l'ensemble fait un peu "chargé" à mon gout pour le minimalisme ... lol
quand viens-tu sur Nimes ?
bisous et bonne nuit