Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syrie: Apamée

par Benissa

publié dans VOYAGES

CartApamee.jpg


Apamée, située en bordure orientale d’une vaste dépression qu’irrigue le fleuve Oronte, est l'une des merveilles antiques de Syrie qui ont sombré dans l'oubli pendant des siècles.

ruines.jpgLe site ne connut sa première exploration archéologique qu'en 1928: pendant longtemps il est resté à  l'état d'éboulement de pierres, de débris de colonnes, de ruines enterrées ou envahies d'herbes folles.

 

Les fouilles ont démontré que le site a été peuplé aux II° et III° millénaires avant J-C. La ville a porté différents noms jusqu'à ce que au IV° S. avant J-C, un roi séleucide lui donne le nom de son épouse, une princesse perse : APAMA.

La position stratégique de la ville située sur la route de la capitale de l'époque, Antioche et dans une zone très fertile lui valut un développement considérable et continu.

remparts.jpgLa ville s'étend sur 250 hectares et les murailles qui entourent le site font 7 kms de long.

Tombée aux mains des romains en 64 av. J-C. elle est détruite puis reconstruite et son développement encouragé par le pouvoir romain puisque sa population atteignit 500 000 âmes au début de notre ère.

Un premier séisme la détruit en 115, mais elle est reconstruite avec un urbanisme renouvelé: un axe principal, le cardo maximus s'étend du nord au sud sur près de 2 kms traversé à angle droit par des rues secondaires (decumani) au croisement desquelles se trouve une colonne votive.

Le tout bordé de nombreuses boutiques sous les portiques de cette belle colonnade, le long de cette voie de 37,5 m de large, entièrement pavée.

Cardo.jpg

1200 colonnes se succédaient sur ces "Champs Élysées", et près de 400 ont été relevées et restaurées.

Au V°s après J-C elle est le siège d'un important évêché.

Mise à sac par les arabes en 573 la ville fut l'objet de la convoitise des byzantins, des francs, des musulmans, jusqu'aux tremblements de terre de 1157 et 1170 dont elle ne se releva pas.

Pour voir des images des thermes, de l'agora, des détails des colonnes etc... un clic sur le plan ci-dessous vous ouvre le diaporama.

Bonne promenade: attention... 2 kms de long!

apamee_big.jpg

 

 

 

Commenter cet article

eva baila 15/06/2010 18:56



enchanteur ! j'adore les détails des colonnes et des sculptures des chapiteaux...



hélène 10/05/2010 22:22



tu fais décidément le gand écart entre la syrie et la bretagne ! j'aime bien !