Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pause musicale: la tolérance

par Benissa

publié dans PAUSE MUSICALE

20208.jpg

 

Finalement, le monde virtuel, c'est aussi beau que la vraie vie.

Deux blogs se rencontrent ... et plus si affinités...

...et ces deux blogs ne font plus qu'un, intitulé

Osmose

auquel je souhaite une longue et heureuse existence.

C'est donc Claire et Pascal qui nous proposent pour cette semaine de plancher sur la tolérance et d'illustrer ce thème par des chansons pour la Communauté 

Musique à Coeur Ouvert

 

Un titre qui s'impose... mais ce n'est pas vraiment mon truc

 

 

 
              Autre thème en butte à l'intolérance:  

Tolérance, parce que si nous sommes tous différents, au final nous sommes tous pareils:

Plaidoyer tout en douceur et en finesse pour plus de tolérance à l'égard des femmes dans certains pays:            

 

 

Finalement j'ai un peu de mal à traiter le sujet... Mes choix évoquent pour moi davantage la notion du respect que de la tolérance.

La tolérance me semble en effet n'être qu'un premier pas sur le chemin du RESPECT ainsi que l'énonce Goethe:

 

"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser."


J'ai le sentiment, qu'il y a une notion de condescendance dans la tolérance: on permet aux autres d'être différents, on se sent charitable à faire cela.

On peut tolérer sans comprendre, on peut tolérer en détestant: on admet que les autres vivent ou se comportent d'une manière qui ne correspond pas à nos valeurs, à nos critères, tolérer c'est accepter mais sans approuver forcément.

Respecter va plus loin, c'est mettre l'autre au même niveau que nous, voire plus haut, c'est le prendre sans condition pour ce qu'il est avec ses différences.

Alors une chanson pour le RESPECT aussi:

 

   

 

Merci à vous Claire et Pascal pour ce thème qui nous aura poussés à la réflexion, je suppose que c'est ce que vous souhaitiez.

A mercredi prochain!

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

Commenter cet article
R
<br /> <br /> pas eu le temps de passer avant, mais je trouve que le sujet est admirablement bien traiter...Respecté il est vrai demande plus d'efforts! Je ne crois pas être capable de tout respecter toler oui<br /> encore du chemenin a faire donc...Bisous merci de m'avoir fait réfléchir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> respecter, tolérer, ce ont de jolis verbes, mais pas toujours aisés à mettre en application... on fait ce qu'on peut et on tâche de s'améliorer.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> We are phorever people! Liberté, tolérance, intelligence! Are you experienced?! <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=pVnQB7ZDQao<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> So keep on believing, and keep on going...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> encore un très bel article benissa!que serait un monde uniforme sans différence aucune;d'une tristesse infinie!!!j'accepte totalement les vies autres ,mais je n'accepterais jamais de changer mes<br /> valeurs pour plaire à quelqu'un;même si cette personne m'est très chère!!!suis une tête brûlée!!!je sais!!!<br /> <br /> <br /> bel après-midi<br /> <br /> <br /> beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je crois que oui...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> moi je pense que la tolérance est un ètat d'esprit qui demande de la constance car il est difficile de demeurer tolérant quand les valeurs normales s'effacent...ou que la crise économique pointe<br /> son nez....Le respect par contre nait de l'éducation...enfin...je crois!!!<br /> <br /> <br /> mais je veux etre plus "lègère"....cela me fait penser à une répartie de la trilogie de Pagnol...il me semble que c'est César qui se met en colère lorsqu'on lui demande d'etre "tolérant"..en<br /> pensant aux maisons....de tolérance!!!!!!:o)))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> "La tolérance, la tolérance, il y a des maisons pour cela!" disait Clémenceau. La tolérance ne fait pas vraiment partie de la nature humaine.... il faut se forcer!<br /> <br /> <br /> <br />