Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le NOIR...

par Benissa

publié dans VU POUR VOUS

Non, je ne vais pas vous entretenir d'un polar angoissant ou d'un film d'horreur !!! au contraire, détendez-vous et laissez-vous faire, je vous emmène dans un lieu magique et insolite  entièrement dédié à votre bien-être.

Premier rendez-vous de l'après-midi, nous sommes arrivés un peu en avance. A 14H pile, la porte s'est ouverte et un jeune homme habillé d'un pantalon, d'une chemise et de lunettes noires est sorti, installant tour à tour sur le trottoir devant la devanture, une petite table avec les cartes de visites et dépliants puis une pancarte indiquant les tarifs. Ses gestes étaient précis, rien ne trahissait son handicap: ce jeune homme, comme toutes les personnes qui travaillent en ce lieu sont mal-voyantes ou atteintes de cécité totale.

Dans le Noir...

Toutes sont diplômées d'état: esthéticiennes, masseurs(-euses), kinésithérapeutes.

Nous sommes à l'Institut

le SPA dans le NOIR

On m'en avait beaucoup parlé et dit énormément de bien, je savais donc à quoi m'attendre et j'ai profité sans appréhension de tous les instants de cette heure et demie passée au sein de cet Institut pas comme les autres.

Savez-vous que jusqu'au XIX° siècle, en Asie, les masseurs étaient des non-voyants? c'est d'Asie que nous vient la pratique du blind-massage.

Savez-vous que sur les plus de 55 000 milles kinésithérapeutes qui exercent en France, près de 2500 sont aveugles ou malvoyants?

J'espère vous avoir ainsi rassuré(e)s sur la qualité des soins qui vous seront prodigués ici par ces professionnels.

Si le rez-de-chaussée de l'institut est éclairé par la large vitrine, au fur et à mesure que vous montez l'escalier pour atteindre l'étage plongé dans le noir, vous commencez votre voyage initiatique dans cet univers sensoriel, auditif, olfactif, tactile...

Au fur et à mesure que le noir s'installe, vous quittez votre monde pour entrer dans celui où c'est vous qui êtes en situation de handicap, mais tout se passe bien car vous suivez votre praticien dont la voix calme et douce vous rassure en vous guidant vers le vestiaire. Là une faible lumière, du style "sortie de secours" vous permet d'enfiler votre maillot de bain pour vous rendre dans la partie SPA pour votre séance d'une demi-heure de hammam. 

Dans le Noir...

Le lieu est faiblement éclairé par de minuscules leds colorés au plafond. Votre guide est là, il vous indique où se trouvent les douches, les produits qui sont à votre disposition et il s'éclipse pour vous laisser savourer le confort du hammam privatisé à votre intention.

Les leds changent de couleurs, la musique est douce et relaxante, si vous êtes à deux vous distinguez à peine votre partenaire à travers les émanations de vapeur parfumée.

Dans le Noir...

Dans le Noir...

Avant la fin du temps imparti, une jeune femme vous apporte une boisson fraîche: ne vous précipitez pas sous votre drap de bain: elle ne vous voit pas, au contraire, veillez à prendre le plateau qu'elle vous tend et prenez soin de le lui remettre entre les mains lorsque vous ressortirez.

Après une bonne douche, vous voilà prêt à suivre votre praticien pour une heure de massage.

Si votre maillot est mouillé, on vous remettra des sous-vêtements à usage unique en intissé: une faible lumière vous permet de vous préparer et de vous installer dans la même ambiance musicale zen et apaisante. Votre praticien vous proposera le choix entre différentes huiles parfumées: Jasmin, Rose de Damas... et même chocolat!

Dans le Noir...

Vous vous sentez bien, complètement à l'aise: votre praticien(ne) attentif vous demande si vous souhaitez conserver le faible éclairage ou adopter le noir complet.

Nous avons choisi le noir complet, autant goûter l'expérience jusqu'au bout!

Totalement affranchi du regard de l'autre, vous vous abandonnez, allongé sur le ventre, aux mains qui malaxent vos pieds en douceur, manipulent chacun de vos orteils, étirent vos jambes.

Votre praticien vous a demandé si vous souhaitiez un massage appuyé ou plus doux, si vous aviez un problème physique particulier, si vous avez des points de tension... de toutes les manières, ses mains expertes sauront déceler le moindre noeud de votre corps ou de vos articulations.

L'une après l'autre vos jambes sont passées en revue: vous en sentez tous les muscles, chaque centimètre carré est palpé, massé, conduit en douceur à la plus complète détente. 

Dans le Noir...

Étant dans le noir, vous avez automatiquement fermé les yeux, mais, si vous les ouvrez, vous êtes surpris de vous sentir si bien, enveloppé par ce noir rassurant, protecteur. Rien ne distrait l'attention que vous portez à votre corps, comme si vous le re-découvriez sous ces mains expertes qui remontent vers votre dos. Votre dos, livre ouvert que déchiffre votre masseur, du bout des doigts, à pleines mains, à l'aide de ses poignets ou de ses avant bras suivant la zone travaillée: reins, colonne vertébrale, omoplates, nuque, chaque chapitre est longuement étudié pour votre plus grand bien-être. 

Dans le Noir...

Vos bras, vos mains, vos doigts sont lus de la même manière, avec autant d'application et de savoir-faire.

Puis vous vous mettez sur le dos et les mains papillons volètent à nouveau sans le moindre temps mort; enduites régulièrement d'huile parfumée, elles effleurent, modèlent vos membres, des pieds à la tête puisque cela se termine par un court massage crânien.

Vous êtes sur une autre planète, la durée d'une heure est passée comme par enchantement, vous avez le sentiment d'être différent, d'avoir grandi tellement vous êtes détendu, étiré. Votre peau est douce, gorgée de l'huile dont le parfum persiste comme un halo autour de vous. 

Votre praticien vous recommande de vous relaxer encore quelques minutes avant de vous relever.

Dans le Noir...

C'est le bien-être total, vous avez lâché prise et êtes descendu jusqu'au plus profond de vous-même comme un plongeur en apnée cédant à l'ivresse des grands fonds. Votre esprit, votre mental en sont ressourcés.

Retourner au vestiaire n'est plus un problème, vous avez appris à faire totalement confiance à la voix qui vous guide. Jusqu'au moment de votre départ, la douceur et la gentillesse de votre praticien vous porteront comme en apesanteur.

Le moment est venu de retrouver le tolu-bohu de la rue Montmartre et vous vous surprenez à penser: "vite, à quand la prochaine fois?"

Le SPA DANS LE NOIR vous propose depuis avril 2011 toutes sortes de soins esthétiques et de massages variés et personnalisés.

Vous pouvez vous y rendre seul(e) accompagnée d'un(e) ami(e) ou de l'amour de votre vie comme ce fut mon cas: partager ce bien-être est une expérience unique.

Sans faire de jeu de mots douteux, allez-y les yeux fermés: vous ne serez pas déçu(e)s.

65 rue Montmartre
75002 Paris
01 83 95 46 77

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 20h,
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

www.lespadanslenoir.com
Page Facebook

Images glanées sur internet

Commenter cet article

Sylvie Pignot 20/07/2014 08:52

Ça à l'air extraordinaire comme ressenti
Je serai assez partante pour essayer,merci pour le partage
Bises sylvie

Benissa 20/07/2014 21:04

Si tu es de passage à Paris et que tu as le temps, n'hésite pas. Régis et sa femme y sont déjà allés deux fois et ce sont eux qui nous ont offert çà pour la fête des Mères et des Pères! Génial!

eva 17/07/2014 23:31

Surprenant...

gaïa 17/07/2014 23:02

Je connais beaucoup de kiné qui sont aveugles ou malheureusement en passe de le devenir entièrement mais je ne connaissais pas ce concept qui me parait très interessant par "l'égalité " du partage .Merci à toi .Bises.