Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi poésie: Chanson pour mon ombre de Renée Vivien

par Benissa

publié dans POESIES


ombre_du_temps.jpgChanson pour mon ombre

Droite et longue comme un cyprès, 
Mon ombre suit, à pas de louve, 
Mes pas que l'aube désapprouve. 
Mon ombre marche à pas de louve, 
Droite et longue comme un cyprès.

Elle me suit, comme un reproche, 
Dans la lumière du matin. 
Je vois en elle mon destin 
Qui se resserre et se rapproche. 
A travers champs, par les matins, 
Mon ombre suit, comme un reproche.

Mon ombre suit, comme un remords, 
La trace de mes pas sur l'herbe 
Lorsque je vais, portant ma gerbe, 
Vers l'allée où gîtent les morts. 
Mon ombre suit mes pas sur l'herbe, 
Implacable comme un remords.

 

Renée VIVIEN (1877 - 1909)

 


De père anglais et de mère américaine, Rénée Vivien (née Pauline Mary Tarn) voit son enfance partagée entre Londres et Paris.

A sa majorité, ayant hérité de son père, elle s'installe à Paris où elle débute une liaison avec une autre poétesse, Natalie Barney. Elle fut  la première femme à oser affirmer son amour exclusif pour les femmes, ses désirs et ses fantasmes.

 

Commenter cet article
A
<br /> <br /> beau poème que je ne connaissais pas,merci,il me touche profondément<br /> <br /> <br /> Beezoo ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je me suis aussi amusé parfois à photographier mon ombre, et je la ressens comme une masse, quelque chose de lourd; mais comme dit la poétesse, selon l'heure, le sentiment diffère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as trouvé où l'image? Elle est originale je trouve! Je ne comprends pas la rélation entre Pauline Tarn et Renée Vivien?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai trouvé cette image sur internet, mais cela me rappelle que j'en ai une assez rigolote de moi-même: il faudra que je la mette une fois. J'aurais du préciser dans l'article que Renée Vivien<br /> est le nom de plume de Pauline Tarn. Je vais mettre cette précision, merci de me l'avoir signalé.<br /> <br /> <br /> <br />