Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi poésie: Nous nous étalons d'Alphonse Allais

par Benissa

publié dans POESIES

Alphonse_Allais_-_-1854-1905-.jpg

Vous connaissez Alphonse Allais journaliste et humoriste dont les citations sont célèbres.

Mais, connaissez vous Alphonse Allais poète?

 

 

Il a écrit de nombreux poèmes holorimes...

Exemple? voici:


"Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi,

 Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid. "


Ses poèmes sont pleins d'humour.

 

 


Nous nous étalons

Nous nous étalons
Sur des étalons.
Et nous percherons
Sur des percherons !
C'est nous qui bâtons,
A coup de bâtons,
L'âne des Gottons
Que nous dégottons !...
Mais nous l'estimons
Mieux dans les timons.
Nous nous marions
A vous Marions
Riches en jambons.
Nous vous enjambons
Et nous vous chaussons,
Catins, tels chaussons !
Oh ! plutôt nichons
Chez nous des nichons !
Vite polissons
Les doux polissons !
Pompons les pompons
Et les repompons ! (...)
Du vieux Pô tirons
Quelques potirons !
Aux doux veaux rognons
Leurs tendres rognons,
Qu'alors nous oignons
Du jus des oignons ! (...)
Ah ! thésaurisons !
Vers tes horizons
Alaska, filons !
A nous tes filons !
Pour manger, visons
Au front des visons,
Pour boire, lichons
L'âpre eau des lichons.
Ce que nous savons
C'est grâce aux savons
Que nous décochons
Au gras des cochons.
Oh ! mon chat, virons,
Car nous chavirons !

 

Plus connue est cette

Complainte amoureuse:

Oui dès l'instant que je vous vis
Beauté féroce, vous me plûtes
De l'amour qu'en vos yeux je pris
Sur-le-champ vous vous aperçûtes
Ah ! Fallait-il que vous me plussiez
Qu'ingénument je vous le dise
Qu'avec orgueil vous vous tussiez
Fallait-il que je vous aimasse
Que vous me désespérassiez
Et qu'enfin je m'opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m'assassinassiez ?



Commenter cet article
A
<br /> <br /> Tiens, tiens, pas de nouvel article? tu es en panne d'ordinateur, ou d'inspiration, ou ? J'espère que tout va bien?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tout va bien ... quoique... je suis de retour à la maison depuis hier soir, mais ma ligne téléphonique est en dérangement depuis une semaine!!! Vive FranceTelecom!!!  je squatte donc la<br /> LIVEBOX de mon voisin (c'est mon papa heureusemen)t. Réparation demain... si tout va bien. Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> toujours en plein taf !!! tu vas t'épuiser !!! bonne soirée quand même ... noublie pas de manger !! bisoussssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> De retour à la maison depuis hier soir, je m'accorde une semaine de "vacances" (ici aussi il y a à faire, depuis un mois que je suis absente!!!) Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> j'adore les poémes holorimes et alphonse Allais était très fort sur le sujet ... et plein dhumour,  tu as raison !!!  hihihi j'apporte de l'eau à ton moulin ....<br /> <br /> <br /> Ô, fragiles Hébreux ! Allez, Rebecca, tombe !<br /> Offre à Gilles zèbre, œufs. À l'Érèbe hécatombe ! (Victor Hugo)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà déjà la fin de journée,<br /> <br /> <br /> elles semblent si courtes à cette période de l’année<br /> <br /> <br /> reste plus que le petit écran, le tout petit,<br /> <br /> <br /> celui qui permet de dire bonjour aux amis…<br /> <br /> <br /> Ah oui, je connais et j'apprécie pleinement.<br /> <br /> <br /> Tu vas bien?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ne jamais se prendre au sérieux...c'est la formule du bonheur..et de la longévité!!!!<br /> <br /> <br /> magnifique Allais qui continue à nous régaler!!!<br /> <br /> <br /> T'en es où??????????? toujours en "mission"???<br /> <br /> <br /> Bises romaines<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre