Mongolfière
Lors de mon séjour en Jordanie, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer un vol en montgolfière au dessus du désert du Wadi Rum.
Cela faisait longtemps que j'avais envie d'emprunter ce moyen de locomotion, et j'ai pu le faire là, dans ce décor somptueux.
J'ai tout d'abord été très intéressée par tous les préparatifs.
Bien entendu, pour notre sécurité, les membres du Royal Aerosports Club de Jordanie qui s'occupaient de nous vérifiaient régulièrement pendant les préparatifs la vitesse du vent. La stabilité des masses d'air était évaluée en altitude par un pilote en ULM. Pour que les conditions soient favorables, les vols ont ainsi lieu le matin de bonne heure ou en fin de journée.
La nacelle pouvait embarquer 16 passagers.

L'enveloppe en Nylon était déroulée de tout son long sur le sol avant que 2 gros ventilateurs ne soient mis en action afin de la gonfler, jusqu'à atteindre son volume maximum environ 9000 m3.

L'aérostier responsable du vol veillait au bon ordonnancement des cordes qui servent à ouvrir la soupape circulaire qui, au sommet de l'enveloppe permet d'évacuer de l'air chaud afin de réduire l'altitude. Dès que cette corde est relâchée, la pression interne du ballon remet la soupape en place.

Au fur et à mesure, l'aérostier chauffait la masse d'air contenue en allumant les brûleurs d'où s'échappait une immense flamme dirigée vers l'ouverture située à la base de la montgolfière.
Si cela vous intéresse, vous pouvez voir ci-après la vidéo de ces préparatifs... la vidéo du vol sera pour la prochaine fois vol ainsi que l'album photo correspondant.

Commenter cet article