Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tour de vigie du Cap d'Or, Moraira - Espagne

par Benissa

publié dans VOYAGES

 Il fait beau. Moins chaud qu'en Espagne, mais je m'en contente.

L'Espagne, tiens, cela me donne envie de vous emmener dans la randonnée que j'ai faite, la veille de mon retour en France.

Départ de la plage de El Portet (je vous en ai parlé l'an passé ICI). Il s'agit de monter jusqu'à la tour de vigie du Cap d'Or que l'on voit tout en haut de la colline:

 

Cette tour fait partie du systéme défensif des tours de vigilance, construites dans la région, au long de la côte méditerranéenne pour se protéger des incursions des pirates berbères, et fut érigée à la demande du duc de Maqueda, vice-roi de Valence, en 1553.

Les vigiles de cette tour étaient en contact constant avec ceux d'autres tours voisines de façon à alerter très rapidement les populations habitant le long de la côte.

La Tour de Vigie se dresse sur la partie la plus élevée du Cap dOr, au long de la côte rocailleuse méditerranéenne. La tour est massive, 11m mètres de haut pour 26 de circonférence et n´a aucune porte, pour la monter on jetait une échelle de corde à partir de la terrasse située tout en haut, au dessus de l'unique pièce de la tour.

Sur cette terrasse, les vigiles disposaient de 2 canons pour protéger le port de Moraira.

Le début de la randonnée se fait à travers un quartier de maisons cossues qui défendent leur point de vue magnifique en s'accrochant à la pente assez raide de la colline:

Tout en bas, la plage d'El Portet et au fond à gauche, le port de Moraira.

Après la dernière maison, le chemin balisé franchit des escarpements, au milieu de la végétation jusqu'à la ligne de crête à partir de laquelle s'offre une vue sur l'autre versant dont les falaises tombent à pic dans la mer :

Le chemin d'accès à la tour continue sur ce versant du cap, il devient moins ardu et on peut profiter du spectacle de la côte, ici vers le nord, en direction de Javea et Denia :

Vers le sud se détachent le Peñon de Ifach à Calpe puis les ilots rocheux qui font face à Altea. La vue porte jusqu'aux affreux buildings de Benidorm:

Il faut compter une heure d'une rude grimpette pour accéder à la tour. La vue sur tous les alentours vaut largement la sueur dépensée pour y arriver.

La descente se fait plus rapidement, avec pour récompense, un plongeon dans les eaux bleues et si chaudes de la Méditerranée:

1-copie-6

Pour voir l'album-photos complet:

Album.jpg

Commenter cet article

dalinele 07/10/2011 07:40



je préfère les sites moins habités, et tes photos "nature" sont superbes! ça donne envie de plonger? sauf présence des rochers bien sûr....



Benissa 07/10/2011 20:26



Toi, plonger, tu n'es plus la même!



colette 01/10/2011 22:53



Je viens de faire aussi une belle randonnée dans ton album (mais je ne suis pas essouflée!!!) magnifique, certaines vues prises du haut  des falaises me font penser à la Grèce (pas les meme
roches) Brian et moi aimerions faire un pt périple en Espagne en début d'année prochaine. Tout cela nous a mis l'eau à la bouche!  Merci


 



AD-Mary44 devenue 49 27/09/2011 21:42



Merci de partager ces belles photos avec nous. Kodak nous a perdu toutes nos photos d'un voyage en andalousie - nous en sommes encore bien tristes.


Nous pensions y retourner au printemps, mais la vie nous réserve des surprises parfois peu agréables, mais vivons avec un bel espoir.


bien amicalement



Agnès 27/09/2011 21:38



Superbe balade, je m'y suis crue !!! Bizzzzzzzzzzz



Lilwenna 27/09/2011 18:41



un bel article et de bien belles photos qui font envie ! Quelle superbe vue de là-haut!


bisous