Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Syrie - les souks d'ALEP

par Benissa

publié dans VOYAGES

Babantakiah

 

 

 

Notre hôtel se situait près de la porte d'Antioche (ci-contre) flanquée de bastions hexagonaux qui a été édifiée au XIII) sous la dynastie des ayyoubides.

 

 

 

De cette porte, "Bab Antakyeh" , le souk d'Alep s'étend jusqu'à la Citadelle, ensemble compact de kilomètres de ruelles entrelacées, en grande partie couvertes ce qui donne une impression d'intimité.

Ruelles-couvertes.jpg

Parsemés de caravansérails: khan al Wasir, khan al Saboun, khan al Gumruk véritables quartiers spécialisés en différentes catégories de marchandises.

2.jpg

 

 

 

Souks de l'or et de l'argent aux riches vitrines, plus loin, outils et ustensiles, produits alimentaires, viandes, légumes, épices ou confiseries. Ailleurs, tissus en tous genres, robes et étoffes multicolores, cour des robes de mariées, allées regorgeant des perles et de galons introuvables ailleurs.

 

 


3.jpg

 

 

 

 

 

Les tas sont énormes, les piles savamment alignées, les bocaux soigneusement rangés dans cette gigantesque caverne d'Ali Baba qui est un enchantement pour les curieux.

 

 

 

 

D'un quartier à l'autre, de lourdes portes, servaient de séparation:

portes.jpg

Ne craignez pas de vous y perdre, au contraire, laissez vous porter par le flot incessant des passants, des chalands, des ânes, des voitures à bras et des automobiles qui ont du mal à se frayer un passage et doivent manoeuvrer avec doigté dans les carrefours étroits à angle droit.

4

 

Vous rencontrerez toujours quelqu'un de bienveillant pour vous indiquer avec amabilité comment revenir vers l'axe principal, où vous retrouverez vos repères et au long duquel vous pourrez poursuivre votre chemin vers la prochaine visite, celle de "Al-Qala'a", la Citadelle dominant la ville avec ses murailles renforcées de tours massives sur sa petite colline que l'on appelle "tell" et qui fut sans doute occupée dès le II° millénaire avant J-C.

 

Diaporama (n'oubliez pas que vous pouvez faire défiler les photos à votre guise et les visionner  plein écran en cliquant en bas à droite sur le petit rectangle)

La citadelle d'Alep (à suivre...)

citadelle-copie-1.jpg

 

Commenter cet article
J


tu me mets l'eau à la bouche Benissa......j'espère que je verrai toutes ces merveilleux endroits!!!!!!!!!!


et la musique.....un vrai délice!!!!!!!!!!!!!!vive l'Orient!!!


Bises!!!



Répondre
B


Tu vas te régaler (dans tous les sens du terme) là-bas, à n'en pas douter.



J


Quels beaux endroits!!!Et toutes ces couleurs dans les souks sont une féerie pour les yeux!!!.......



Répondre
B


C'était super, tu ne peux pas imaginer!



A


Merci de nous faire profiter de ce beau voyage !!! tes articles sont très très intéressants.


Pas très présente ces derniers jours car nous étions à ANGERS où ma "petite" soeur et son mari nous ont rejoints pour apprécier la douceur angevine. 


Merci encore pour ces belles photos en couleur ; on se balade dans tes pas avec un grand plaisir.



Répondre
F


C'est qd que tu ns fait une danse du ventre ??!!  Mais pas des images d'autres danseuses, mais bien toi le faisant...!! lol. GROS GROS BISOUS. Flo



Répondre
B


Hum, je ne me suis pas assez entraînée, je n'oserai pas!



M


C'est magnifique. Merci.



Répondre
B


J'ai adoré l'ambiance de ces souks!