Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syrie, Damas: la grande mosquée des Omeyyades (4)

par Benissa

publié dans VOYAGES

plafond

Lorsque l'on pénètre sous le plafond ouvragé qui s'élève à plus de 15 m du sol, soutenu par des rangées de hautes colonnes, on est très impressionné par les dimensions imposantes de cette mosquée.

La salle dépasse largement les 120 mètres de large sur plus de 40 mètres de profondeur.

 

Elle est divisée en 3 nefs, parallèles au mur de la qibla car la salle de prière est destinée à accueillir aussi largement que possible les rangs de tous les fidèles:

int.jpg

(En arabe, qibla est le nom donné à la direction de la Ka'ba à La Mecque, et cette direction est indiquée par le mirhab sorte de niche souvent encadrée par des colonnes. Cette mosquée comporte 4 mirhabs sur le mur sud; celui-ci est surmonté d'une demi coupole à moucarnasse:

Image 31

Le vaste transept central surplombe l'axe d'un mihrab dont la coupole en bois a brûlé en 1069 et a été reconstruite en pierre avant d'être détruite à nouveau en 1893: autant dire qu'il ne reste qu'une pâle idée de ce qu'elle était: les décors de mosaïques, les riches lambrissages de marbres antiques, les colonnes et les chapiteaux corinthiens ont été perdus à jamais.

A côté de ce mirhab,sur la droite, se trouve le minbar, chaire d'où l'iman dit son prêche.

Image-30.jpg

Tout près de ce mihrab se dresse un mausolée à coupole : les musulmans y vénèrent la relique de la tête de saint Jean-Baptiste que les musulmans noment ben Yahiya et l'associent à la personnalité de Jésus, dernier grand prophète avant Mahomet selon le message coranique. 

 Quant à l'authenticité de ces reliques, nul ne l'a vérifiée...

StJBaptiste.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

eva 20/09/2010 21:49



En Tunisie et au Maroc, on ne visite pas la salle de prières des mosquées...


Quelle merveille !



JACQUELINE/Mina 21/08/2010 21:48



L'ambiance est très festive...mais je suppose que ce sont les moments où les touristes peuvent rentrer..j'avoue être toujours respectueuse des lieux religieux...même si je ne crois plus...et trop
souvent les touristes sont bruyants et sans respect!!! ta vidéo est très réussie!



dalinele 21/08/2010 11:39



ces histoires de reliques, je trouve ça... et comme tu dis, pour vérifier! enfin, drôle d'idée à l'origine, pour moi en tout cas.... couper un bout de quelqu'un pour le garder comme fétiche en
quelque sorte... bizarre si on croit à l'immortalité, non?



apsara 21/08/2010 08:26



' Dieu que de crimes a-t-on commis en Ton Nom !"



apsara 20/08/2010 10:52



Vraiment un merveilleux ouvrage mais Dieu en demande-t-il tant???Toujours la magnificence et la suprématie de l'homme!!!kif kif dans toutes les religions!!!



Benissa 20/08/2010 13:54



Dieu se contenterait de bien moins sans doute préférerait-il que l'argent que cela coûte aille aux nécessiteux, sans doute aimerait-il que l'on ne se combatte pas en son nom et que l'on ne brime
personne sous prétexte de lui plaire ou d'appliquer ses "préceptes"!