Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syrie: arrivée à Damas

par Benissa

publié dans VOYAGES

49_Dscf1588.jpg

Le nom de cette ville à lui seul fait rêver, fantasmer... 

Qui n'a pas entendu parler de la fameuse "Rose de Damas", du "chemin de Damas", de damasquinage ou de tissu damassé.

damas-sauvage.jpg

 

Cela fait penser aussi aux contes des Mille et une nuits, à la musique orientale, aux senteurs d'épices, aux souks aux ruelles étroites et grouillantes.

 

 

 

 

 

 

Et, on arrive dans une grande ville moderne, avec son architecture occidentale, ses autoroutes et rocades, ses grandes chaînes hôtelières...

1

Mais, rassurez-vous, les quartiers séculaires de la vieilles villes sont là aussi et c'est là que sont les trésors.

Damas est une ville de plus de 3 millions d'habitants et pour s'en faire une idée, le mieux est de monter sur la colline qui domine la ville, le mont Kassioun.

Kassioun.jpg

De la-haut, la ville s'offre à la vue dans toute sa dimension et on peut déjà repérer les lieux que l'on visitera:

2.jpg

3.jpg

4.jpg

 

Une légende raconte que les épées de Damas pouvaient couper en deux un mouchoir de soie flottant dans le vent, c'est dire combien les croisés qui guerroyaient là-bas craignaient ces armes.

A ce propos, selon une autre légende, les croisés revenant défaits de Damas, rapportèrent une variété nommée prunier de Damas. On les critiqua alors, en disant qu'ils étaient allés la bas « pour des prunes », de là viendrait l'expression que nous connaissons.

 

 

 

 

Commenter cet article

JACQUELINE 01/07/2010 16:03



ces villes du moyen orient sont remplies de contradictions entre la modernité et le patrimoine culturel (qui est aussi le notre.....)!! Il est difficile pour des touristes occidentaux épris de
leur "supériorité" de se rendre compte totalement que nous leur devons tant!!!


Encore peu de mois avant de découvrir ce Pays!!! et je reve avec toi!


 



Benissa 01/07/2010 23:26



J'aime beaucoup préparer les voyages que je fais avec des bouquins ou sur internet, avec les impressions des autres. Cela me permet de savoir ce que je ne veux absolument pas manquer... après
chacun fait son propre voyage, c'est très personnel. je re-voyagerai avec toi à ton retour, ton regard sera différent, obligatoirement et donc enrichissant pour moi aussi! Bisous.



sandrasbz 01/07/2010 14:39



Bonjour,


Damas pour moi c'est l'Orient, la magie des mille et une nuits... mais je ne suis pas étonnée d'y découvrir comme partout ces immeuble, ces grands bâtiments. 


Gros bisous,


 


Sandra



dalinele 01/07/2010 12:17



difficile en effet de rapprocher le gigantisme de la ville des légendes et traditions et roses de Damas..; ainsi va la vie... malade de la chaleur, pas besoin d'être âgée... bises du poitou...