Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ste Agnès de Bohème

par Benissa

publié dans VOYAGES

Sainte Agnès de BohêmeC’est aujourd’hui que culmine à Prague l’année Sainte Agnès qui a débuté en mars dernier. 

2011 est en république tchèque l’Année Sainte Agnès afin de célèbrer les 800 ans de la naissance de la princesse Agnès, fille du roi de Bohême Otakar.  

Soeur du roi Venceslas 1er, Agnès était prédestinée à une carrière royale, mais elle y renonce ainsi qu’à toute demande de mariage pour consacrer sa vie à Dieu et aux nécessiteux. 

Sainte Agnès qui est devenue la patronne des Tchèques, choisit la vie religieuse selon la règle de sainte Claire d’Assise. 

Elle a été canonisée le 12 novembre 1989, quelques jours à peine avant le début de la révolution de Velours et à la veille de la chute du bloc soviétique…

En effet, le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s’écroule. Le 12 novembre, près de 10 000 pèlerins tchèques et slovaques assistent au Vatican à la canonisation d’Agnès de Bohême par le pape Jean-Paul II. 

Cinq jours plus tard, la révolution de Velours qui éclate entraîne la chute du régime communiste qui s’était maintenu plus de 40 ans au pouvoir. 

Cet événement a été  perçu par beaucoup comme l’accomplissement d’une ancienne prophétie selon laquelle la paix et le calme s’installeraient en Bohême dès qu’Agnès de Bohême serait canonisée. 


Si je vous parle de cela, c’est que le 12 novembre, alors que je séjournais à Prague, se tenait dans la cathédrale Saint Guy au Château de Prague, une messe qui marquait un temps fort de cette année de célébrations.

Sainte Agnès de Bohême

La cathédrale Saint Guy

Sainte Agnès de Bohême

Cette messe était célébrée par le cardinal et archevêque de Cologne Joachim Meisner, dans le rôle d’ambassadeur papal, et une foule de prélats et religieux des religions catholique et orthodoxe y assistaient:

Sainte Agnès de Bohême

 

Sainte Agnès de Bohême

Sainte Agnès de Bohême

Au sortir de la cathédrale, le cortège traversa l'une des cours du château pour pénétrer dans l'archevêché, place de Hradcany:

Sainte Agnès de Bohême

L'archevêché

Sainte Agnès de Bohême

C’est donc aujourd’hui que se clôtureront les manifestations de l’Année Sainte Agnès, par une grande exposition consacrée à la vie de la sainte dans le cloître praguois qu’elle a fondé et qui porte son nom. 

Sainte Agnès de Bohême

Le couvent Sainte Agnès à Prague.

 

Photos © BENISSA, 12 novembre 2011  à Prague

 

Commenter cet article

apsara 01/12/2011 08:44


Magnifique!je ne connaissais pas l'histoire de ste Agnès;les chants sont superbes et me font du bien à l'âme donc au corps tout entier!merci benissa,je suis si lasse de tout!


beezoo la Belle


bon jeudi

eva 25/11/2011 23:57


Superbe cadrage sur la façade de la cathédrale St Guy ! Très belles prises du cortège des prélats ! Il faisait très beau temps... C'est bien revigorant de belles photos comme ça ! Merci Benissa
:))

dacaio 25/11/2011 21:46


bonsoir BENISSA et merci pour la photo qui en effet CADRE parfaitement !!! très belles photos sur ton blog pour un évènement qui valait le coup d'être vu !! pas de dome à cette cathédrale ...
tant pis, très belle quand mêrme !!


Je crois en la prophétie de Sainte Agnès !!! et j'ai salué la fin du pouvoir communiste et la chute du MUR comme l'évènement le plus HUMAIN de cette fin du XXe siècle !!


j'aurais voulu être aussi à Prague pour cette commération !!


bisous et bonne soirée

dalinele 25/11/2011 18:13


le cortège me fait penser au film "habemus papam" sauf qu'au cinéma le rouge inondait l'écran... je crois qu'à la chorale on chantait quelque chose sur cette sainte... oh c'est loin, je ne suis
plus sûre...

Benissa 25/11/2011 19:27



Le jour même, nous ne savions pas ce qu'il se passait. Nous avions conscience d'un événement important vu le rassemblement, mais ce n'est qu'au retour, en cherchant sur internet que j'ai
découvert à quoi cela correspondait.



Joseph Guégan 25/11/2011 16:21


Merci pour ce beau reportage photographique et tes explications.
Bonne soirée