Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sicile

par Benissa

publié dans VOYAGES

carte.jpg
"Une terre indispensable à voir et unique au monde, c'est qu'elle est, d'un bout à l'autre, un étrange et divin musée d'architecture", voici ce qu'en disait Maupassant en 1890.

Confetti à l'échelle de la planète, la Sicile est la plus grande des îles de la Méditerranée. 

Ce triangle de terre repoussé dédaigneusement dans la mer par le bout de la botte italienne, offre toute la rudesse de ses  fiers paysages montagneux et de ses falaises et toute la douceur de ses rivages sablonneux.


taormina.jpg
Douce et fière Sicile martyrisée par l'Etna, amant brutal dont la colère risque de ressurgir à tout instant ou par les séismes qui ont défiguré ses villes, elle continue de baigner nonchalamment ses pieds dans les eaux turquoises d'une mer par laquelle sont arrivés toutes sortes d'envahisseurs.

Riche d'un passé historique qui remonte à 10 000 ans avant notre ère, la Sicile a vu se succéder sur son sol les Phéniciens, les Grecs, les Romains avant de passer sous les dominations byzantine, arabe, normande, espagnole...


Cloitre.jpg
La liste est longue des conquêtes qui l'ont soumise mais aussi enrichie, qui ont forgé le caractère de ses habitants:
"cette violence du paysage, cette cruauté du climat, cette tension perpétuelle de tout ce que l'on voit, ces monuments du passé, magnifiques mais incompréhensibles parce qu'ils sont construits par d'autres et se dressent autour de nous comme des fantômes grandioses et muets... tout cela oui a formé notre caractère, qui reste ainsi conditionné par les fatalités extérieures autant que par une terrifiante insularité"  affirme le prince de Salina dans Le Guépard de Tomasi de Lampedusa.
J'ai pour ma part découvert une île qui ressemble à tout ce que j'aime: de la lumière, le bleu de la Méditerranée, de la chaleur en ce début de janvier, le sens de l'accueil,

des merveilles architecturales variées et de toutes les époques:
Temple.jpg

des trésors sacrés:
Monreale.jpg
des beautés de marbre:
Statues.jpg
des ruelles typiques:
ruelle.jpg
une gastronomie qui va m'obliger à me mettre au régime (parce qu'en plus des pâtes il y a le vin, les fromages, la cassate, le limoncello...):
Pates.jpg
et même un éléphant!
elephant.jpg
Alors patience... un millier de photos à trier et je partage avec vous le soleil et les merveilles de la Sicile.




Commenter cet article

apsara 16/01/2011 08:14



Que de splendeurs,j'ai flashé sur la mosaique du Christ,la perfection!et aussi sur les pâtes!!!


Mon Dieu j'espére que tu n'as pas volé la statue de l'éléphant???Je connais ta passion!!!


Beau dimabche Benissa


douces pensées



Benissa 16/01/2011 08:48



Tu ne peux même pas imaginer comme cette mosaïque est une splendeur! L'éléphant? je l'ai rapporté en carte postale et en photos. J'ai acheté 3 petits éléphants là-bas aussi.



Liza 15/01/2011 17:04



Super, merci pour ce reportage!!! Bisous et bon we



agathe 15/01/2011 09:07



que de belles photos tu nous offres mais aussi des souvenirs qui reviennent , j'avais aimé cette ile, merci à toi



Benissa 16/01/2011 09:23



Tes souvenirs reviendront encore au fur et à mesure de mes articles alors.



dalinele 15/01/2011 07:16



la première des photos me fait penser à quelque chose de délicieux, comme un "caillou" jeté élégamment dans une coupe et qui éclabousse , tu sais, le genre d'image de publicité pour diamants...
la ruelle ... le temple... un autre univers... en ce moment on voit moult reportages sur les éléphants sur ARte et la 5.



Benissa 16/01/2011 09:20



Quelle imagination! c'est extraordinaire comme on peut voir différentes choses dans une même image! tu décris bien ce que tu vois. Merci pour le tuyau, je ne regarde pas beaucoup la TV... je vais
voir s'il y a des rediff.



mediadisc 14/01/2011 22:30



C'est bien joli tout cela mais, est ce que tu as vu le parrain??? Non? Ah! Ha! (pfffff le cliché, rire). Merci de partager cette belle aventure avec nous en tout cas!



Benissa 18/01/2011 23:37



Bien sûr que j'ai vu le parrain. On trouve l'effigie de Marlon Brando sur un tas de souvenirs et babioles. J'en ai rapporté sur un tablier noir que je vais offrir à mon fils... c'est un de ses
films cultes!