Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sciacca, Sicile (1)

par Benissa

publié dans VOYAGES

J'ai encore tant de photos de Russie à trier... un petit retour en Sicile, cela vous plairait-il?

Située sur la côte méditerranéenne au sud-ouest de la Sicile, Sciacca semble adossée au Monte San Calogero. De ce promontoire jaillissent les eaux thermales dont on  avait déjà découvert les propriétés thérapeutiques Dans l'antiquité; les grecs et les romains en profitèrent largement. Certaines sources sont toujours en activité et les thermes se situent sur les hauteurs de la ville:

Thermes.jpg

Façade de style liberty (1928-38) ornée de 2 belles statues. De là, la vue est splendide sur la ville et la Méditerranée:

Vue-Thermes.jpg

 

La place Scandallato qui est la place principale surplombe aussi le port:

Vue-portbis.jpg

Nul doute que de ce belvédère l'on a pu contempler l'île volcanique Ferdinandea qui a émergé par trois fois des flôts à la faveur d'éruptions volcaniques (en 1701, 1831 et 1863). Le reste du temps, c'est un haut fond situé à huit mètres de profondeur.

Cette ville qui est un important port de pêche possède un patrimoine intéressant, vestige de son histoire.
Après les grecs et les romains, la domination arabe qui débute en 840 a laissé un quartier arabe typique où le dédale tortueux des ruelles fait penser aux médinas. (Sciacca viendrait de as-saqah)

Puis ce furent les Normands et les Bourbons, chacun laissant son empreinte sur la Sciacca: églises et palais jalonnent les rues.

Devant les églises, des panneaux annoncent aux passants les deuils des familles par de grands faire-part placardés:

Deuils.jpg

Une enceinte fortifiée, construite par les arabes puis élargie par les normands, ceinturait la ville. On peut voir un pan des murailles près de la Porte San Salvatore ancienne entrée de la ville datant de 1555:

DelSalvatore.jpg

Plus loin la Porte Palermo présente un aigle aux ailes déployées.

Porta-Palermo.jpg

Sciacca est très réputée pour ses céramiques dont on trouve mention dans des textes antiques:

Ceramique.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
E
<br /> <br /> Etonnant ce placardage des avis de décès !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tES PHOTOS SONT MAGNIFIQUES MAIS JE NE VOIS PAS LA PREMIERE !!!!un petit tour en Italie ne fait pas de mal;un très joli pays!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Une bien belle promenade !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> cette île n'a jamais été vendue par un petit malin?  à La Réunion, on entendait les faire-part de décès à la<br /> radio; à l'heure du petit-déjeuner, ça met en train... enfin bon, il paraît que c'était parce que beaucoup<br /> étaient illettrés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il y a mieux pour entamer la journée c'est sûr! <br /> <br /> <br /> <br />