Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi Poésie: Vendanges - Paul Verlaine

par Benissa

publié dans POESIES

 

 

Vendanges

Les choses qui chantent dans la tête
Alors que la mémoire est absente,
Ecoutez, c’est notre sang qui chante…
O musique lointaine et discrète !

 

Ecoutez ! c’est notre sang qui pleure
Alors que notre âme s’est enfuie,
D’une voix jusqu’alors inouïe
Et qui va se taire tout à l’heure.

 

Frère du sang de la vigne rose,
Frère du vin de la veine noire,
O vin, ô sang, c’est l’apothéose !

 

Chantez, pleurez ! Chassez la mémoire
Et chassez l’âme, et jusqu’aux ténèbres
Magnétisez nos pauvres vertèbres,

 

Paul Verlaine (1844 - 1896)

 

DSCN2040

 

                              Le vigneron taille et vendange

                                 Gérard LAMI - créateur sculpteur

 

J'ai été surprise de découvrir la grâce et la sveltesse des personnages nés de pioches, de ciseaux, de pinces en métal  sur le site de Gérard LAMI qui crée ses sculptures à partir d'outils anciens en modifiant le moins possible leur forme d'origine.

Redonner vie à ces outils d'autrefois est la passion qui le mène..

 

 

 

Commenter cet article
G
<br /> Bonjour et merci pour les bonnes notes et compliments sur mes Sculptures .<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite ainsi qu'a votre famille tous mes meilleurs voeux de bonheur<br /> <br /> <br /> et santé pour la nouvelle année 2012  <br /> <br /> <br /> Gérard LAMI      <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je déteste ces outils anciens,les nouveaux aussi d'ailleurs;j'ai été gâtée pendant les journées du patrimoine,il y en avaitpartout!<br /> <br /> <br /> très belle musique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est beau ! on commence à e voir beaucoup de ces oeuvres d'art à base d'objet récupérés auxquelels les artistes donnent une seconde vie ! Belle idée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En fait je dois rester couché le plus souvent possible ( lumbago et sciatique ) mais j'ai branché l'ordi sur la télé devant moi , dans la chambre et ainsi je peux quand même aller un peu <br /> sur le net rendre visite à mes meilleures amies comme toi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ingénieux système pour venir reprendre ta place parmi nous. Lumbago et sciatique, rien de grave mais c'est EXTRÊMEMENT douloureux et c'est bien à le problème. Prends soin de toi, pas<br /> d'imprudence. Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Verlaine savait de quoi il parlait quand il chantait l'ivresse !<br /> <br /> <br /> L'art de "récupération" demande beaucoup d'imagination. Mais ici, on ne peut pas vraiment parler d'art de récup' tant l'outil est respecté au maximum...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, j'ai vraiment été séduite par les silhouettes obtenues à partir d'outils parfois grossiers et d'une grande banalité.<br /> <br /> <br /> <br />