Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette des makrouts aux dattes

par Benissa

publié dans CUISINE

Ma naissance sur l'autre rive de la Méditerranée fait que je ne me lasse jamais de déguster des pâtisseries orientales.  A base d'amandes, de dattes, de figues, et arrosées de miel. Un pur délice !!!

Mieux vaut ne pas en abuser si vous tenez à votre taille fine...

Pendant très longtemps, je n'ai pas su faire les makrouts, je les ratais tout le temps, la semoule ne tenait pas. 

A présent je n'ai plus de problèmes! Allons-y! C'est la recette de ma belle-mère.

Commençons par les ingrédients:

DSC00019
I kg de semoule fine
1 kilo de pâte de dattes toute prête
1/4 de litre d'huile
1 sachet de sucre vanillé
De l'eau de fleur d'oranger
De la cannelle
Une orange pour râper le zeste

Dans un premier temps, mélanger l'huile et la semoule dans un saladier. Ensuite, incorporer de l'eau tiède, petit à petit jusqu'à l'obtention d'un pâte que l'on peut mettre en boule:

DSC00021.JPGDSC00022

Dans un autre saladier, préparer la farce aux dattes en mélageant la pâte de dattes, le sucre vanillé, de l'eau de fleur d'oranger, du zeste d'orange  et de la cannelle  à votre goût:

DSC00023.JPGDSC00024

Ensuite, vient la confection des makrouts. Il faut étaler une partie de la pâte de semoule en une longue bande et façonner une sorte de boudin avec la préparation aux dattes. Puis le déposer au milieu de la bande de semoule:

DSC00025.JPGDSC00026-copie-1.JPG

Puis on enferme la pâte de dattes dans la semoule en une forme de rouleau que l'on découpe ensuite en tranches de 1,5 à 2 centimètres d'épaisseur:
DSC00027DSC00028.JPG

On peut ensuite passer à la friture des makrouts:

DSC00031.JPGDSC00032

Puis, dans une casserole, faire fondre du miel liquide avec un peu d'eau et le jus d'un citron et y plonger les makrouts pour qu'ils soient bien enrobés de miel.

DSC00033.JPGDSC00034.JPG

Voilà, c'est prêt.

Avec le nettoyage de la cuisine ( à cause de la friture, du plan de travail tout huileux et les traces de doigts collants que vous avez mis partout!), vous y avez passé l'après-midi. 

Mais vous en avez une bonne centaine qui se conservent bien et qui feront le régal de tous ceux à qui vous en prposerez.
Cette année, j'ai innové en reprenant cette même recette et en remplaçant la pâte de dattes par une pâte à base de figue et une autre à base d'abricots secs:
c'est différent, évidemment, mais tout aussi délicieux.





 
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je salive en regardant tes photos...je n'ai plus le courage...et pour qui les ferai-je??<br /> <br /> <br /> Merci Benissa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je les réussis bien à présent, bien garnis de pâte de dattes! une merveille!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Pas trop de problème et ce doit être trop bon !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tu peux en apporter quand tu veux. <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si tu ne crains rien pour ta ligne....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Aie aie aie !! Que ça doit être bon !! Tu crois que c'est bon pour mon diabète ????J'en parlerai mm pas à ma diabétologue,qui est elle mm diabétique !! Elle risque de pas aimer mon idée !!<br /> Plein de GROS GROS BISOUS. Flo<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vois que tu connais déjà la réponse de ton médecin... c'est TRÈS sucré et assez gras aussi... alors!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Miam... j'adore les pâtisseries orientales ! Pour l'anniversaire d'une de mes soeurs, j'ai passé deux jours pleins à préparer toutes sortes de petits gâteaux orientaux pour toute la famille...<br /> beaucoup de travail, mais c'était un régal !<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Sandra <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai que c'est souvent un peu long, mais on est si bien récompensé par les yeux des gourmands qui s'en régalent et... cela se conserve bien quelques jours!<br /> <br /> <br /> <br />