Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prague, la cathédrale saint Guy

par Benissa

publié dans VOYAGES

La cathédrale de Prague, construite dans l'enceinte du château situé sur la colline de Hradčany domine la ville et la Vitava que l'on connait mieux sous son nom allemand, la Moldau.

Prague, la cathédrale Saint Guy

La Cathédrale Saint-Guy, Saint Venceslas et Saint-Adalbert  porte aussi le nom de Saint Vitus (nom latin de saint Guy) martyre sicilien. Ce nom vient d'une relique de Saint Vitus, offerte en 925 au roi Venceslas 1er qui fit bâtir une église en son honneur.

Cette simple église fut appelée à s'agrandir et à se développer à partir du moment où Prague devient un évéché et où l'évèque la choisit pour abriter son trône épiscopal.

En 1060 une basilique romane remplace l'église originelle, puis Prague ayant été élévée au rang d'archevêché en 1344, on entreprit de construire une cathédrale.

Ci-dessous, la cathédrale et le château de nuit:

Prague, la cathédrale Saint Guy


C'est Charles IV roi de Bohême en 1346 et empereur du St Empire Romain Germanique en 1355 qui a joué un rôle déterminant dans l'idée de la construction d'une cathédrale. Ce souverain voulait en effet faire de Prague le centre de l'Empire. Dans ce but, il dota la ville d'une université, et  ayant été élevé en France, il décida de reconstruire le château de Prague et de bâtir en son sein une cathédrale digne des cathédrales françaises. 

 Plusieurs architectes se succédèrent. De nombreuses interruptions des travaux en ralentirent l'éxécution et elle ne fut définitivement achevée qu'en 1929 soit près de six cent ans après le début des travaux de la cathédrale et mille ans depuis la première église!

Il est difficile d'admirer la cathédrale dans son ensemble, tant elle est encastrée, enchâssée à l'intérieur de l'une des cours du château.

J'ai trouvé une vue aérienne qui en donne une idée précise (lien du site en cliquant sur la photo)

Prague, la cathédrale Saint Guy

Lorsqu'on arrive dans la cour du château, on est en effet directement au pied de la façade de la cathédrale située à l'ouest, écrasé par toute sa hauteur:

Prague, la cathédrale Saint Guy

L'immense rosace surplombe le tympan du portail central qui date du XXe siècle. Il s'agit de la crucifixion du Christ. On peut y voir les deux larrons ainsi que la Vierge  soutenue par St Jean. Dans le registre inférieur, divisé en deux parties on remarque à gauche des soldats jouant aux dés le manteau du Christ, tandis qu'à droite, on assiste à la mise au tombeau:

Prague, la cathédrale Saint Guy

Le portail en bronze représente quant à lui des scènes de l'histoire de la cathédrale et des légendes sur la vie de Saint Venceslas et saint Adalbert:

Prague, la cathédrale Saint Guy

La cathédrale ayant été occupée toute la matinée pour la cérémonie du 800° anniversaire de Ste Agnès, une foule énorme attendait la réouverture pour pénétrer dans la cathédrale.... le temps m'étant compté, je ne l'ai pas visitée, à mon grand regret.

Une sorte de ruelle étroite permet de la contourner par le nord:

Prague, la cathédrale Saint Guy

Le long du flanc sud, la cour du château s'élargit un peu, permettant d'apprécier l'ensemble:

Prague, la cathédrale Saint Guy

Une grande importance a été accordée à cette façade côté sud parce que c'est celle qui fait face au palais royal.  La porte du transept sud a ainsi été conçue pour être l'entrée principale de la cathédrale.

Vue du palais royal

Prague, la cathédrale Saint Guy

Le portail est constitué par un portique à trois entrées, surmontées d'une grande baie vitrée

Prague, la cathédrale Saint Guy

Cette porte est connue sous le nom de Porte d'Or ou  Porte Dorée:

Prague, la cathédrale Saint Guy

Le nom et la réputation de la Porte Dorée ne tiennent pas à la porte en elle-même, mais aux mosaïques qui ornent la façade tout autour et qui brillaient ce matin là sous le soleil:

Prague, la cathédrale Saint Guy

Cette  mosaïque en quartz, calcédoine et carreaux de verre de Bohême, est l'œuvre d'artisans vénitiens

Prague, la cathédrale Saint Guy

Elle représente Le Jugement dernier  et date du règne de Charles IV. C'est derrière cette mosaïque que se trouve la « chambre du trésor » où sont entreposés les joyaux de la Couronne de Bohême:

Prague, la cathédrale Saint Guy

La tour sud de la cathédrale est admirable à plus d'un titre avec sa base gothique et ses cinq niveaux. Au premier niveau se trouve une baie vitrée, au second, une baie ornée d'une splendide grille dorée Renaissance, très ouvragée, au troisième une première horloge, au quatrième, une seconde horloge incluse dans le remplage d'une baie à arcades géminées. Le dernier étage, en pierre blanche, est percé sur toutes ses faces de trois ouvertures. 

Prague, la cathédrale Saint Guy

Ce dernier niveau est surmonté du clocher plutôt baroque qui culmine à 96 mètres. Le bulbe en cuivre date de la restauration qui suivit l'incendie de 1541:

Prague, la cathédrale Saint Guy

Vue de la baie ornée de la belle grille Renaissance, au dessus de laquelle on peut voir la première horloge:

Prague, la cathédrale Saint Guy

La cathédrale vue des jardins côté nord:

Prague, la cathédrale Saint Guy

 

 


Commenter cet article

Hélène Boudreault 16/05/2014 05:07

Quel travail! Je me demande combien de temps as-tu passé à Prague pour pouvoir prendre de si
belles photos. J'y suis allée et je n'ai pas réussi à en faire autant. Il faut dire que j'étais en voyage
organisé. J'ai beaucoup apprécié toute la recherche concernant chacune des photos.

Merci beaucoup, j'ai vraiment apprécié. Hélène.

snoring aids 28/04/2014 12:34

The blog is in fact great on this worthy subject.I want to visit this cathedral the next time I hit Paris. It is a place where lot of monuments are historically added. Hope I can have a journey at the earliest.

apsara 04/12/2011 11:56


Ton article est parfait,photos,texte,liens, musique;complet!merci pour ce très beau moment passé chez toi !Je ne suis allée qu'une fois à Prague mais j'ai trouvé cette ville mystérieuse ,
fascinante!


bon dimanche

Lilwenna 30/11/2011 17:43


encore un magnifique reportage ! bisous

Aude Terrienne :0010: 30/11/2011 09:24


Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est imposante! Je suis de retour et pas mal de retard sur les blogs. Bises!!!