Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peintures rupestres de Pla de Petracos

par Benissa

publié dans VOYAGES

  J'ai découvert cette année, dans l'arrière pays de Benissa, le Parc Culturel de Pla de Petracos. On le trouve aux abords du village de Castell de Castells qui est situé à 600 m d'altitude, bien protégé par un labyrinthe de montagnes.

Peintures rupestres de Pla de Petracos

  Ce parc est remarquable car il abrite des peintures rupestres datant de 6000 ans avant notre ère et qui sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

  Les peintures rupestres du “Pla de Petracos” ont été découvertes en 1980 par des membres du “Centre d'Estudis Contestans”, de Cocentaina (Alicante). 


  Le sanctuaire d’art rupestre du “Pla de Petracos” est formé de huit abris, dont cinq possèdent des peintures rupestres parfaitement identifiables et dont quatre sont clairement visibles dans des lieux rendus accessibles au public, même si, au début il faut tâtonner pour trouver le début du chemin qui mène au belvédère d’où on peut les observer.

 

  On y voit des représentations humaines, les bras levés. Les doigts sont détaillés et la tête, entourée de «rayons» suggère une relation avec un culte céleste. Quant aux traits incurvés de part et d’autre de la figure principale, on l'interprète comme une sacralisation de la végétation.

 

Peintures rupestres de Pla de Petracos

 

 Il faut souligner que cette représentation de la figure de l’“orant”, est remarquable par sa taille et sa position centrée par rapport à l’ensemble des peintures du lieu.

  Face à elle, à quelques mètres de la paroi rocheuse, sort du sol une grande pierre qui pourrait être en relation avec la signification des représentations picturales. 

Peintures rupestres de Pla de Petracos


  Près des figures représentant les orants se trouvent de nombreux motifs géométriques. 

 

  Les motifs de type serpentiforme, formés par d’épaisses bandes sinueuses verticales représentent la végétation: il s’agit d’évoquer le cycle agricole en le sacralisant.

  Tout part de petits cercles au bas de l’image, symbolisant les graines ou le germe créateur. Il en surgit avec force un végétal qui monte vers le ciel à la façon des bras de l’orant. Ces dessins symbolisent la relation étroite entre le cycle agricole et l’Homme et permettent d’imaginer les valeurs principales des premiers agriculteurs et bergers. 

 

Peintures rupestres de Pla de Petracos

 

  Ces premiers agriculteurs et bergers devaient attacher une grande importance aux liens sociaux et familiaux. Les figures humaines représentées sur la peinture suivante s’interprètent comme une représentation de la famille, le personnage principal étant mis en valeur par un triangle de petits points au-dessus de sa tête. de part et d’autre de celui-ci, d’autres figures humaines (celle de gauche ayant mal été conservée). Le groupe semble sortir d’un abri rocheux dont on voit la paroi sur la droite.

Peintures rupestres de Pla de Petracos

 

  Autre représentation qui lie la femme à la fertilité, tout en sacralisant le cycle agricole sur la roche ci-dessous. On y voit une femme vêtue d’une longue jupe, mais dont la tête n’a pas été conservée. A côté d’elle, à droite, un taureau. Sur sa tête, vue de face, ressortent ses yeux et ses cornes.  

Peintures rupestres de Pla de Petracos

 

 

  La comparaison des motifs représentés dans ces abris avec certains motifs apparaissant sur les céramiques néolithiques a permis de déterminer avec une grande précision la datation de ce style artistique particulier du Néolithique levantin. On accepte actuellement la datation pré-levantine avec des dates entre 7.500 et 6.500 ans avant nos jours.

 

  Petite précision, suite aux premiers commentaires: ces peintures ne se trouvent pas dans des grottes, mais sur la "façade" d'une falaise.

  Je ne sais comment les hommes de ce temps là ont pu peindre à cette hauteur là, mais ils ont judicieusement choisi leur emplacement dans des creux en retrait, de sorte que les dessins sont protégés de la pluie et du ruissellement des eaux.

Peintures rupestres de Pla de Petracos

Image Arqueotur

 

 

 

 


 

Commenter cet article
D
<br /> <br /> pour ce qui est de la hauteur des peintures, le sol n'était peut-être pas au même niveau à l'époque? pour l'interprétation, merci aux chercheurs!!! j'ai vu une expo d'oeuvres d'un artiste<br /> australien, et en regard de ses oeuvres étaient aussi relatées des légendes qui éclairent notre regard...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Bonjour Serge, c'est vrai que c'est toujours très émouvant de découvrir, en pleine nature ces vestiges du passé... se dire que des mains d'hommes ont tracé ces dessins il y a tant d'années... Je ne suis pas de Benissa, mais j'ai une aïeule qui y vivait et qui y est enterrée. J'adore cette région, je rêve d'y vivre!
S
Bonjour ! Je suis de castell de Castells ,j'ai pu observer de près et même toucher ces peintures<br /> avant que le cite ne soit fermé au public,j'ai ressenti en y allant la même sensation que lorsque je rentre dans une église..<br /> Au fait Benissa est tu du village du même nom ??
A
<br /> <br /> Un site très interessant mais les peintures sont pratiquement invisibles;j'avais vu des formes comme ça vers Mazarron plus au sud,dans une falaise à pic sur la mer,je charchais des fossiles à<br /> l'époque!c'est passionnant tous ces restes du passé!<br /> <br /> <br /> il doit y en avoir partout!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je suis toujours fascinée par les peintures rupestres... C'est tellement mystérieux... tant de questions se posent auxquelles personne ne peut apporter de réponse... Une partie de nous qui surgit<br /> du passé le plus lointain...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très bel article, merci Benissa pour ce partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour Bénissa,<br /> <br /> Quelle bonne idée de te rendre visite aujourd'hui pour découvrir ces photos magnifiques .....<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre