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Oeuf style Sèvres

par Benissa

publié dans COLLECTIONS

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C'est en 1740 (sous le règne de Louis XV), sous l'influence de Mme de Pompadour, qu'Orry de Fulvy, Intendant des Finances, fonde la Manufacture de Vincennes avec deux ouvriers venus de la manufacture de pâte tendre de Chantilly. Il l'installe dans le donjon de Vincennes.

Quelques années plus tard, en 1745, François Gravant réussit à établir la formule d'une pâte tendre avec laquelle il est possible de fabriquer de la porcelaine. Cette année là, est fondée une société qui obtient le privilège exclusif de fabriquer de la porcelaine à la façon de Saxe, c'est à dire de la porcelaine ""peinte et dorée avec des personnages."

En 1753, Vincennes devient Manufacture Royale et en 1756, elle est transférée à Sèvres, dans un nouvel établissement.

Le développement est prodigieux grâce au monopole qui interdit aux autres fabriques françaises d'utiliser l'or et tout autre décor que le bleu de Chine.

Les fleurs en porcelaine, modelées et peintes d'après nature deviennent une des spécialités de la Manufacture. On y découvre des couleurs nouvelles: le rose Pompadour et le bleu turquoise.

De nouveaux modèles de décors sont créés:

- le vermiculé: ornementation par un semis de petites stries sonueuses,

- l'oeil de perdrix: petits points disposés en cercle,

- le caillouté: entrelacs de lignes dorées dessinant des ovales sur fond bleu foncé.

 

 

2-copie-2C'est à partir de 1770, que l'influence de Sèvres se fera sentir dans toute l'Europe.

Les oeuvres de François Boucher ont une grande influence sur la peinture et la sculpture de Sèvres. Il ne modèle pas lui-même de figurines, mais il fournit de nombreux projets aux modeleurs de la Manufacture. 

En 1768, on découvre de nouveux gisements de kaolin à St Yrieix, ce qui permet à Sèvres, de fabriquer de la porcelaine dure tandis que la fabrication de porcelaine tendre continue jusqu'en 1804.

Par la suite, au XIX° siècle, nombreuses sont les fabriques qui cherchent à adopter le style de Sèvres, cette porcelaine que les amateurs d'art du monde entier apprécient et recherchent.

Site de la Manufacture

 

Oeufs déjà présentés:

Oeuf en Bas relief

Oeuf filigrane

Oeuf en laque  

Oeuf en étain

Oeuf ukrainien

Oeuf dans le style de Fabergé

Oeuf Satsuma

Oeuf en cinabre

Oeuf Parian

 


Commenter cet article

mediadisc 14/07/2011 23:48



Pourquoi pense tu qu'on ait tellement envie de les tenir dans sa main? C'est peut-être moi seulement...quelque chose de Freudien?...



Benissa 14/07/2011 23:59



Je n'avais pas pensé à çà, mais tu as peut-être raison!



apsara 14/07/2011 18:34



c'est drôlemais je l'aime moins que les précédents!un peu trop guindé pour moi!!!



dalinele 14/07/2011 12:54



j'ai fait mes années de collège à St Yrieix la Perche, au lycée Darnet, le découvreur du kaolin pour autant que je m'en souvienne; j'ai un morceau de cette roche dans mon jardin, environ 70 cm de
hauteur, que mon père-papa avait reçu en cadeau, je ne sais pas de qui ni pourquoi d'ailleurs... je ne sais pas si tu t'en rappelles, j'avais pris miss tigrette en photo au-dessus, il est appuyé
contre un petit lilas, une bonne marche pour grimper!



Benissa 15/07/2011 10:56



Faudra que j'aille faire un tour dans tes albums photos si cette photo y est pour me souvenir...



Lilwenna 12/07/2011 18:37



il est superbe encore celui-ci! et merci de tes explications


bonne soirée



Benissa 12/07/2011 20:48



Il ne m'en reste plus beaucoup à présenter... la collection s'achève!



Liza 12/07/2011 10:09



Encore un bel oeuf!!! Bisous benissa et bonne journée



Benissa 12/07/2011 21:03



J'ai travaillé pour toi ce week-end: une série de 7 capsules différentes du même champagne (il y en a 8 différentes, mais il m'en manque une!!!)