Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuf en laque

par Benissa

publié dans COLLECTIONS

laque.jpg

Nouvel oeuf de collection: il est réalisé dans le style traditionnel des laques russes.

Son décor évoque la légende de l'Oiseau de feu qui était très populaire dans l'ancienne Russie.

C'est Pierre le Grand qui, au XVIII° siècle fait découvrir à ses sujets cette technique qu'il avait admirée aux Pays-Bas.

Il décida, lors de la construction de son palais d'été à Peterhof, de confier à deux artistes russes le soin de réaliser 90 panneaux laqués pour être suspendus dans la salle chinoise de cette résidence.

Malheureusement, le palais fut ravagé pendant la seconde guerre mondiale et il ne subsiste que 4 de ces merveilleux panneaux.

Ce genre de peinture laquée séduisit l'aristocratie russe au point que de nombreux ateliers de laquage se créèrent à travers le pays. Décors, objets, vaisselle furent laqués.

Le laquage de modestes objets du quotidien en bois: bols, tasses, plateaux, démocratisa cette technique qui devint un véritable art populaire.

      Oeufs déjà présentés:

Oeuf en Bas relief    

Oeuf filigrane

 

 

Commenter cet article
A


j'ai beaucoup aimé Perterhoff et les oeufs en laque sont tous jolis, du beau travail, je les trouve tellement représentatifs de la Russie -



Répondre
B


J'ai également adoré Peterhoff, quelle merveille! le samedi où nous y étions était le jour de l'ouverture des fontaines et jets d'eau.



D


mais il faut attendre que les souverains soient déchus pour que tout le monde profite des oeuvres d'art?



Répondre
A


Sobre et beau cet oeuf!!!je le préfère à beaucoup d'autres un peu trop chargés ou riches à mon goût!!!est-ce lui qui t'a conduit en Russie?


BON VOYAGE BENISSA


BEEZOO



Répondre
D


la culture russe et ses légendes me fascinent depuis ma première année de classe de Russe ... C loin mais ton oeuf  me ramène loin en arrière ... bisous



Répondre
L


L'oeuf en Laque a été pondu par le canard laqué ? oui c'est pour mettre ce genre de chose que je pestais sur les
coms.... bonne soirée à demain



Répondre
B


J'apprécie: j'adore les jeux de mots! tu aurais tort de t'en priver.