Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oeuf en étain

par Benissa

publié dans COLLECTIONS

etain.jpg

 

Beaucoup pensent que l'oeuf est la forme la plus parfaite que la nature puisse produire: une forme douce et lisse qui tient parfaitement au creux de la main.

Celui qui est présenté ci-contre est en étain, lisse et lustré.

L'étain était le métal de prédilection des pionniers américains car il était à la fois pratique et beau: presque  tous les foyers en possédaient.

C'est un alliage à la fois résistant et durable que l'on peut facilement et  parfaitement façonner pour lui donner les formes les plus diverses: chopes, gobelets, pichets, théières, plats, assiettes, chandeliers, bref, tous les objets d'utilisation courante pouvaient être en étain et plus ou moins joliment décorés par les artisans spécialisés.

La fabrication à l'ancienne consistait à couler de l'étain en fusion dans des moules. Lorsque les objets étaient usagés ou détériorés, il était facile de les récupérer, de fondre le métal et d'en fabriquer de nouveaux.

Ce n'est qu'au début du XIX° s. que fut mis au point le procédé du "repoussage" pour lequel on utilisait des feuilles de métal en rouleaux que l'on pouvait facilement emboutir pour leur donner la forme souhaitée. (explications sur le repoussage ICI).

      Oeufs déjà présentés:

Oeuf en Bas relief    

Oeuf filigrane

Oeuf en laque    


 

Commenter cet article

agathe 05/07/2011 17:10



joli aussi , mais finalement moins difficile à fabriquer puisque coulé dans un moule ,


je fais le tour de tes oeufs et je me régale tellement ils sont beaux  



Benissa 07/07/2011 00:00



C'est une collection qui appartient à ma Maman.



mediadisc 21/05/2011 04:05



Je le trouve particulièrement foncé celui sur la photo, presque chocolat!



apsara 20/05/2011 10:41



je le croyais en chocolat!!!!!



Eléphant Gris 19/05/2011 10:55



super


je veux le même avec un éléphant à la place du lièvre



dacaio 17/05/2011 23:56



létain est une matière dont j'aime la couleur et le poli, doux au toucher et d'ailleurs il y a déjà longtemps, j'ai commencé une collection ... HIHIHIHI ben oui, tu n'es pas la seule !! MDR j'ai
chiné dans les brocantes et j'ai maintenant près de 50 pièces, vases, tastevins, médailles, chandeliers, coupes ETC .... mais pas d'oeuf !! sniff !! bisoussssssssssss