Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuf de Fabergé

par Benissa

publié dans COLLECTIONS

1.jpgPuisque la Fête des Mères approchait, j'ai rapporté un oeuf pour compléter la collection de Maman.

C'est un oeuf dans le style de Fabergé, summum du savoir faire, du talent et du luxe de l'artisanat russe.

Karl Fabergé fut le joailler attitré d'Alexandre III qui le remarqua et de Nicolas II, dernier Tsar de Russie. Pour le plaisir de ces Tsars et de leur famille, il réalisa de somptueuses pièces de bijouterie, dont les fameux oeufs que chacun des deux Tsars offrait chaque année à son épouse pour les fêtes de Pâques. 

Voir mon billet de l'an passé au moment de Pâques.

 
Non seulement ces oeufs étaient absolument splendides, 
faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées, avec des combinaisons d'émail et de pierres précieuses: c'étaient de véritables pièces de joaillerie, mais dans la tradition du savoir faire de l'artisanat d'art, ils étaient aussi astucieux, renfermant en leur sein d'autres objets. Au début c'étaient des poules multicolores:

2.jpg

Les oeufs recelaient des mécanismes cachés, des compartiments secrets qui pouvaient renfermer un bijou offert en cadeau.

3.jpg
Aujourd'hui, toute cette production a une valeur inestimable, elle est répertoriée dans les musées nationaux, et j'ai eu la chance d'en admirer, 
dans l'enceinte du Kremlin,  au Palais des Armures qui est le plus ancien et le plus vaste Musée d'arts décoratifs et d'arts appliqués de Russie.

Aujourd'hui certaines pièces sont possédées par de très riches collectionneurs privés. A titre d'exemple, l'oeuf Rothschild de Fabergé a été vendu aux enchères en novembre 2007: il a atteint le prix de 12,5 millions d'euros.

Peut-on encore parler d'artisanat à ce niveau?

Voir la liste des oeufs de Fabergé sur WIKIPEDIA

Oeuf en Bas relief    

Oeuf filigrane

Oeuf en laque    

Oeuf en étain

Oeuf ukrainien

 

 


Commenter cet article

colette 22/05/2012 12:58


bonjour j'ai un oeuf de faberge avec une montre a l'interieur pouvez-vous me dire sa valeur je vous remercie d'avance

apsara 02/06/2011 13:58



Très bel oeuf,mais ce qui me plait le plus ce sont les cloisons,les petites parties secrétes comme dans certaines petites boites ou bijoux;les bagues à poison sont aussi superbes!!!



EasyDoor 01/06/2011 09:49



les images dates d'avant le mariage, puisque se sont celles du dessin animé Cendrillon de Walt Disney.


Je pensais que tout le monde connaissaient ce classique mais avec ta réflexion, je vois que non alors je vais rajouter un petit texte.



dacaio 31/05/2011 22:43



bonsoir ma chère Benissa - quelles belles pièces tu nousd montres là !! j'adore les oeufs de fabergé, mais hélàs je dois me contenter de les comtempler !!! je connais leurs mécanismes secrets et
leurs miniatures qui sont des chef d'oeuvre inégalés encore à nos jours .... merci pour ce beau partage et merci davoir pris la peine de venir voir mes articles - tu es réellement adorable -
bisous



Benissa 31/05/2011 23:29



Je suis contente de te faire plaisir et... quand je vais chez toi, tout le plaisir est pour moi. Normal que je remonte vers tes articles que je n'ai pas encore lus. Bises.



eva 31/05/2011 22:14



PS : je n'ai pas pu voir ton billet de l'an passé (il est dit à ce lien, que la page n'existe pas...) J'espère que je ne suis pas la 1ère à te le signaler...



Benissa 31/05/2011 23:22



Si, tu es la seule et effectivement quelque chose clochait, je viens de re-éditer le lien, çà fonctionne à présent. Remerciements à toi.