Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuf cloisonné

par Benissa

publié dans COLLECTIONS

DSC06716.jpg 

 

Voici un autre oeuf de la collection de Maman: il est réalisé en émail cloisonné suivant une technique très ancienne éxigeant beaucoup de dextérité et de patience.

Les objets en émail cloisonné débutent par la formation d'une plaque métallique qui sert de base. Puis, en suivant le motif qui y est gravé, on applique presque exclusivement à la main, tout un réseau de fines cloisons de métal qui sont ensuite soudées.

Puis l'artiste prépare la pâte d'émail ou fritte en choisissant des couleurs différentes et la verse dans les petits compartiments réalisés préalablement. Ensuite, la pièce est passée au four.

Cette opération doit être répétée deux ou trois fois pour chacune des couleurs.

Ensuite, la pièce est poncée puis polie  minutieusement à la main suivant les mêmes techniques que l'on emploie pour les pierres fines et précieuses.

En dernier lieu, la dorure est enfin appliquée aux endroits souhaités.

Chaque étape a son importance : elle  conditionne la réalisation de la suivante et la réussite de l'ensemble.

L'artiste crée les dessins

watermark.1-copie-1.jpeg

 

Ses artisans le reproduisent sur le support métal (cuivre)

watermark.asp.jpeg

 

Émail de couleur en poudre 

watermark.poudre.jpeg

Application de l'émail

watermark.couleurs.jpeg

De nombreuses heures sont ainsi nécessaires à l'accomplissement de toutes les étapes.

A la différence de la porcelaine où, dans l'émaillage, la couverte s'amalgame à la base en céramique, le cloisonné implique que le fritte (principalement constituée de verre) adhère à la base qui est métallique et ne permet pas l'amalgame.

Dans les temps anciens, depuis l'antiquité, la base métallique était le plus souvent en bronze et cela compliquait encore les choses d'autant que le bronze en fusion a tendance à exploser et les artisans étaient souvent blessés et brûlés par le métal chauffé à blanc.

De plus, de nombreux pigments étaient toxiques, particulièrement plus dangereux lorsqu'ils étaient soumis à la chaleur. Les artisans n'en poursuivaient pas moins leur art, le transmettaient et produisaient des objets de toute beauté.

Cette technique de l'émail cloisonné a été découverte et perfectionnée par les arabes.

Aujourd'hui, la plupart des objet en métal cloisonné sont fabriqués en Chine où elle a été introduite sous le règne de Kubilay Khan et ou elle devint une forme d'art spécifiquement chinois. C'est en 1860 que des ateliers de cloisonnés impériaux virent le jour à Pékin: de nos jours encore, la capitale chinoise demeure l'un des grands centres de production de magnifiques objets en émail.

horloge.jpeg

coupe.jpeg

vase.jpeg

PHOTOS du site:

Zhang Tong Lu, le révolutionnaire du cloisonné

Oeufs déjà présentés:

Oeuf en Bas relief

Oeuf filigrane

Oeuf en laque  

Oeuf en étain

Oeuf ukrainien

Oeuf dans le style de Fabergé

Oeuf Satsuma

Oeuf en cinabre

Oeuf Parian

Oeuf style Sèvres

 

 

 

 

Commenter cet article

Marguerite 28/11/2016 10:42

Waouh! c'est très beau, j'adore les oeufs cloisonnés! J'en ait un qui est très beau aussi! il est comme çà: http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/383/127/406_001.jpg sauf que les décors sont de paysages chinois (temples, arbres, lac..) Il est très beau! merci pour ce site avec des informations sur sa fabrication qui vont être très utiles à ma fille qui va faire un devoir de rédaction sur cet objet! pourrais -je avoir une idée de la valeur de la magnifique horloge (à titre de pure curiosité! ;)) ? C’est très beau, encore merci!

mediadisc 22/07/2011 02:55



Il y a un coté style Art déco dessiné sur l'œuf, excuse ma curiosité, ta maman a trouvé où cet objet? Il est de quelle époque?



Benissa 25/07/2011 23:06



Tu as raison, c'est la grande fleur qui est dans le style Art Déco pourtant je ne pense pas que ce soit inspiré de çà... plutôt chinois... Maman a acheté cette collection par correspondance. Elle
s'est inscrite pour recevoir la série d'oeufs, un chaque mois. Il y a plusieurs années déjà.



apsara 21/07/2011 09:56



Qu'il est beau cet oeuf!un art qui demande patience et génie;j'aime beaucoup;merci pour le lien!


beezoo



françoise , La Vieille Marmotte 19/07/2011 21:29



C'est vraiment très beau !



Lilwenna 19/07/2011 19:12



tu nous apprends à chaque fois de nouvelles et belles techniques avec tes objets de collection