Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moscou, la rue Arbat.

par Benissa

publié dans VOYAGES

La rue Arbat est la plus longue artère piétonne de la ville.

Elle se situe dans un quartier sympathique, intellectuel, bien connu des touristes.

De belles maisons bordent cette voie du centre-ville comme celle où ont vécu Pouchkine et son épouse. Cette maison était un petit palais de style Empire qui fut transformé en appartements communautaires après 1917.

Devant cette maison s'élève la statue d'Alexandre Bourganov qui a été consacrée au jeune couple.

Image 31

Un peu plus loin, une autre statue de Bourganov illumine le trottoir devant le théâtre Vakhantov: c'est la statue de la fontaine "Princesse Turandot":

Fontaine.jpg

commerces.jpgC'est dans un appartement de cette rue que vécut ( de 1914 à 1922) Marina Tsetaeva dont je vous ai proposé un poème samedi (ICI). Elle y résida avec son mari avant d'émigrer en France. Elle était la fille du fondateur de l'actuel musée des Beaux Arts POUCHKINE et c'est à l'âge de 16 ans qu'elle avait publié ses premiers poèmes.

C'est une rue au long de laquelle se succèdent les magasins de souveirs proposant les merveilles de l'artisanat russe: boites laquées, bijoux en ambre de la Baltique, icônes, matriochkas (poupées gigognes), services en bois peint, et oeufs dans le style de Fabergé. C'est là que je me suis laissée tenter par la parure dont je vous ai parlé précédemment (ICI)

Dans la rue Arbat, on trouve le second Mac Donald ouvert à Moscou. Notre guide nous a raconté que ces ouvertures, qui remontent au début des années 90, furent un véritable choc culturel et que les russes, impressionnés par l'accueil "occidental" et par la rapidité du service s'y rendaient dans des tenues très habillées.

Un Hard Rock Café y figure aussi comme dans toutes les grandes villes du monde:

Picnik-collage.jpg

A un bout de la rue, à l'angle avec le boulevard adjacent,  s'élève le Ministère des Affaires Étrangères, troisième des 7 gratte-ciel de la ville datant de la période stalinienne (1953). Il fait 27 étages pour 172 mètres de hauteur.

Immeuble.jpg

On compare ce quartier de la rue Arbat à Montmartre, pour l'ambiance qui y règne, pour le cachet et le supplément d'âme qui lui sont donnés par les artistes qui s'approprient l'espace: bateleurs, jongleurs, musiciens, peintres et caricaturistes.

Malheureusement, le temps était pluvieux, et ne se prêtait pas à ces activités artistiques de rue, mais il y avait cependant une ambiance énorme causée par un défilé qui nous a intrigués.

MortsVivants.jpg

Des jeunes gens grimés et déguisés arpentaient la rue. Nous avons pensé à un monôme d'étudiants en médecine ou autre bizutage, jusqu'à ce qu'un jeune homme nous explique, moitié en français, moitié en anglais que cette  manifestation était un défilé de "morts-vivants" !

   
Commenter cet article

beatrice 28/06/2011 23:43



oui, par contre nous on a plus de Mc do !!



beatrice 28/06/2011 23:42



des morts vivants ! tiens une chose qu'on ne trouve pas encore chez nous



AD-Mary44 devenue 49 23/06/2011 14:02



Merci de ta visite - je ne suis pas très présente en ce moment mais je ne vous oublie pas. C'est une ville que j'aimerais connaître, aussi ton article me plait beaucoup d'autant plus que tu nous
offres de biens belles sculptures.


merci - à bientôt - bien amicalement



apsara 23/06/2011 11:55



De très belles statues;une rue qui semble vraiment très animée!je trouve les morts-vivants plus vivants que les vivants!


tes articles sont toujours imprévisibles,j'aime bien!


pas d'éléphants-gigognes à Moscou????



EasyDoor 23/06/2011 10:14



Sympa ! la fontaine avec la statue dorée, on dirait une boite à musique géante.


Pas sympa ! ces défilés de morts vivants qui envahissent petit à petit les grandes villes. Surement l'influence Michael Jacson.



Benissa 23/06/2011 10:26



Très joile et gracieuse  c'est vraie la statue dirée. Le défilé, sur place, c'était vraiment une bonne ambiance, on s'y amusait beaucoup; Michael Jackson oui, peut-être, çà ou les Flash
Mob... çà met de l'animation dans les rues!