Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moscou, autour du Kremlin

par Benissa

publié dans VOYAGES

Au centre de Moscou se dresse une forteresse mythique où, longtemps, a battu le coeur de l'empire russe.

Une ville à part entière avec des palais, des cathédrales et un arsenal, où la Russie moderne côtoie son légendaire passé:

Le Kremlin

P3294590_kremlin_md.jpg

On affirme que c’est en 1147, que le prince de Souzdal, Iouri Dolgorouki invita son homologue, le prince de Novgorod à festoyer dans sa résidence qui se trouvait sur une colline dominant les rives de la Moscova. La position était stratégique et il finit par ordonner d’y ériger une forteresse en bois: c’était le début de l’histoire de Moscou.

Je n’ai pas pénétré directement dans le Kremlim le premier jour, je l’ai approché par petites touches en l’abordant par la place du Manège qui se situe devant la porte de la Résurrection (flèche noire) près de Musée national d’Histoire en bas à droite (flèche jaune) sur le plan ci-dessous.

plan1.jpg

La Porte de la Résurrection est la première porte en pierre qui fut réalisée à cet endroit en 1535 lorsque  les murailles de Kitaï Gorod furent reconstruites en briques. Elle relie l'angle nord-ouest de la Place Rouge avec la Place du manège. Elle a été remodelée en 1680 pour avoir son aspect actuel avec les doubles arches et les deux tours. Une icône de la Résurrection fut placée sur la porte (côté Place Rouge), ce qui donna son nom à la porte.

Porte.jpg


Entre les deux arches la porte (côté place du Manège), se dresse la minuscule chapelle Ivère (flèche orange). Érigée en bois en 1669  elle abritait une copie de l'icône "Ivère" Theotokos, dont l'original est conservée au Monastère d'Iveron sur le Mont Athos. La chapelle actuelle en briques a été érigée en 1781.

chapelle.jpg

 

En 1931 la porte de la Résurrection et la chapelle furent démolies pour faciliter l'accès à la Place Rouge aux véhicules militaires lourds lors des parades. En 1994-1996 l'ensemble fut reconstruit et une nouvelle icône peinte sur le mont Athos reprit sa place dans la chapelle.


Juste devant la chapelle se trouve une plaque de bronze marquant le kilomètre zéro du système routier russe. Comme en d’autres endroits du monde, la coutume voudrait que si l’on se place sur la place et que l’on jette une pièce de monnaie par dessus son épaule gauche en émettant un voeu, celui-ci se réalise.

plaque.jpg

 

L’accès à la Place rouge était interdit ce jour là car on était en train de monter un podium géant en vue du grand concert qui devait avoir lieu le soir même sur la place. Nous étions ce 14 mai en effet pile 1000 jours avant les JO d’hiver qui se dérouleront en 2014 à Sotchi au bord de la Mer Noire.

place.jpg

Devant le musée National d’Histoire, se dresse la statue équestre du maréchal Joukov (flèche verte).

Joukov.jpg

 

Sur la droite, de belles grilles donnent accès au jardin Alexandre.

Le premier monument que l’on y trouve sur la gauche est la tombe du soldat inconnu (flèche blanc cassé sur le plan)

S.Inconnu.jpg

 

Le long du chemin qui mène vers l’ancien manège (flèche rose) des bassins (flèche bleue) sont agrémentés de jeux d’eau et ornés de statues représentant les personnages des contes de Pouchkine.

bassin.jpg

Près du manège, la Tour Koutafia est celle par laquelle il est possible de pénétrer dans le Kremlin. Ce sera l'objet de mon prochain billet.

 

Diaporama en cliquant sur la photo

Diapo.jpg

Pour davantage de photos voir l'album:

album.jpg

 

 


 

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article
E
<br /> <br /> J'ai évidemment beaucoup aimé ton album (ton billet, et puis ton album)... Une mention particulière à la fontaine... toute tapissée de mosaïques chatoyantes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Voilà je viens de visiter moscou, tes reportages sont magnifiques et il faudra vraiment que je fasse ce beau voyage.... Merci aussi pour tout tes commentaires. Bisous Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis sûre que tu aimerais beaucoup. C'est un voyage très complet: il y a la merveilleuse nature et la richesse culturelle, la totale!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> l'âme russe bouillante,passionnée,violente,romantique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Vraiment imposant le Kremlin,encore plus que je l'imaginais!on ressent l'âme russe partout dans les monuments,les statues,les couleurs,les sculptures!Par contre les remparts rouges crénelés<br /> m'emménent tout droit au Rajasthan,Les fortsrouges d'Agra,de Delhi et les remparts de Jaipur!<br /> <br /> <br /> très bel article et les photos sont dignes de benissa...mais pas d'éléphant au Kremlin!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pas d'éléphants, non! Je suis sûre que tu aimerais infiniment. L'âme russe n'est pas un vain mot. Tu as raison aussi pour la similitude avec le Rajasthan... le fort rouge d'Agra surtout!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> je monte et descends pour situer les photos que tu nous présentes sur le plan! Excellente idée qui donne toute l'amplitude de cette place...Ma place saint pierre me semble riquiqui!<br /> <br /> <br /> Merci de nous emmener dans tes pas!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre