Moscou, autour du Kremlin
Au centre de Moscou se dresse une forteresse mythique où, longtemps, a battu le coeur de l'empire russe.
Une ville à part entière avec des palais, des cathédrales et un arsenal, où la Russie moderne côtoie son légendaire passé:
Le Kremlin
On affirme que c’est en 1147, que le prince de Souzdal, Iouri Dolgorouki invita son homologue, le prince de Novgorod à festoyer dans sa résidence qui se trouvait sur une colline dominant les rives de la Moscova. La position était stratégique et il finit par ordonner d’y ériger une forteresse en bois: c’était le début de l’histoire de Moscou.
Je n’ai pas pénétré directement dans le Kremlim le premier jour, je l’ai approché par petites touches en l’abordant par la place du Manège qui se situe devant la porte de la Résurrection (flèche noire) près de Musée national d’Histoire en bas à droite (flèche jaune) sur le plan ci-dessous.
La Porte de la Résurrection est la première porte en pierre qui fut réalisée à cet endroit en 1535 lorsque les murailles de Kitaï Gorod furent reconstruites en briques. Elle relie l'angle nord-ouest de la Place Rouge avec la Place du manège. Elle a été remodelée en 1680 pour avoir son aspect actuel avec les doubles arches et les deux tours. Une icône de la Résurrection fut placée sur la porte (côté Place Rouge), ce qui donna son nom à la porte.
Entre les deux arches la porte (côté place du Manège), se dresse la minuscule chapelle Ivère (flèche orange). Érigée en bois en 1669 elle abritait une copie de l'icône "Ivère" Theotokos, dont l'original est conservée au Monastère d'Iveron sur le Mont Athos. La chapelle actuelle en briques a été érigée en 1781.
En 1931 la porte de la Résurrection et la chapelle furent démolies pour faciliter l'accès à la Place Rouge aux véhicules militaires lourds lors des parades. En 1994-1996 l'ensemble fut reconstruit et une nouvelle icône peinte sur le mont Athos reprit sa place dans la chapelle.
Juste devant la chapelle se trouve une plaque de bronze marquant le kilomètre zéro du système routier russe. Comme en d’autres endroits du monde, la coutume voudrait que si l’on se place sur la place et que l’on jette une pièce de monnaie par dessus son épaule gauche en émettant un voeu, celui-ci se réalise.
L’accès à la Place rouge était interdit ce jour là car on était en train de monter un podium géant en vue du grand concert qui devait avoir lieu le soir même sur la place. Nous étions ce 14 mai en effet pile 1000 jours avant les JO d’hiver qui se dérouleront en 2014 à Sotchi au bord de la Mer Noire.
Devant le musée National d’Histoire, se dresse la statue équestre du maréchal Joukov (flèche verte).
Sur la droite, de belles grilles donnent accès au jardin Alexandre.
Le premier monument que l’on y trouve sur la gauche est la tombe du soldat inconnu (flèche blanc cassé sur le plan)
Le long du chemin qui mène vers l’ancien manège (flèche rose) des bassins (flèche bleue) sont agrémentés de jeux d’eau et ornés de statues représentant les personnages des contes de Pouchkine.
Près du manège, la Tour Koutafia est celle par laquelle il est possible de pénétrer dans le Kremlin. Ce sera l'objet de mon prochain billet.
Diaporama en cliquant sur la photo
Pour davantage de photos voir l'album:
Commenter cet article