Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Métro de Moscou.

par Benissa

publié dans VOYAGES

1-copie-1.jpgIndépendamment du côté pratique du métro pour se déplacer dans une grande ville, celui de Moscou est une curiosité à part entière, et l'illustration ci-contre vous en donne un avant-goût.

C'est entre 1931 et 1935 que le régime soviétique conçut ce projet qui au delà de l'aspect utilitaire, devait être une preuve, une vitrine de la réussite du socialisme.

On ne lésina donc pas sur les moyens et les meilleurs architectes et artistes de l'époque furent mobilisés.

La main d'oeuvre, considérable était composée de volontaires, ouvriers, soldats de l'Armée Rouge, mais aussi de membres des Komsomols, c'est-à-dire les Jeunesses Communistes.

C'est ainsi que la Ligne 1 fut inaugurée le 15 mai 1935: elle faisait 11 kms et comportait 22 stations très profondément enterrées pour servir d'abri en cas de guerre.

A l'heure actuelle, on compte 11 lignes pour 200 stations.

Dès que l'on pénètre dans une des stations du métro, on est frappé par le faste du décor, surtout dans les stations les plus anciennes. Les entrées de surface ont été conçues comme comme des pavillons, en voici deux exemples:

2-copie-1.jpg

3-copie-1

 

Les stations étant très profondes, on emprunte de vénérables escalators vertigineux et très raides dont on ne voit pas le bout; c'est le seul endroit du métro où l'on peut apposer des affiches publicitaires de taille raisonnable:

4-copie-1.jpg

En bas, trône invariablement dans une guérite, une "dame-métro" très renfrognée dont le visage révèle qu'elle doit apprécier la vodka et qui n'hésite pas à jouer le cerbère de service en criant dans un porte voix pour rappeler à l'ordre le distrait qui ne se tiendrait pas sur sa droite en s'accrochant à la rampe:

5.jpg

Les thèmes décoratifs qui illustrent les stations du métro de Moscou sont évidemment liés au nom de la station et donc du quartier où elle se situe.

Chaque détail de la décoration, mosaïques, peintures ou vitraux ainsi que les luminaires sont particulers à chacune d'entre elles:

Lustres.jpg

A.jpg B.jpg
C.jpg D.jpg

Marbre, bronze, des matériaux de qualité font de ce métro le plus beau du monde.

La population est respectueuse,  ni tag ni graffiti, en ces lieux qui ressemblent parfois plus aux salles d'un palais qu'à des stations de métro:

Fin.jpg

Je termine mon album photo avant de le mettre en ligne!

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
E


C'est une vraie merveille ! Jamais je n'aurais imaginé ça ! Rien que pour voir le métro, je braverais le froid et la neige !!



Répondre
B


je t'assure que dans certaines stations, on se croirait dans le hal d'hôtel de luxe ou dans des palais!



S


Je te dirais bien de venir avec moi la prochaine fois... j'adore faire découvrir ma Russie :o)))



Répondre
B


Ne me fais pas envie comme çà!!!



S


Argh suis en pleine crise de NOSTALGIE maintenant... vu qu'il me reste encore 4 mois à tenir avant d'y retourner je me fais du bien en voyant tes photos !



Répondre
B


Je te comprends. La croisière m'a énormément plus mais 3 jours à Moscou et idem à St Pétersbourg c'est 1000 fois trop court! on ne fait que le principal et au pas de course. J'y retournerai plus
facilement à présent que j'ai vu comment cela se passait.



J


du luxe pour le peuple!!!!



Répondre
B


Et le peuple regrette franchement ce temps là!



M


Les gens ont ils l'air heureux? La sécurité? Il y a de la musique aussi je crois? 



Répondre
B


Le métro de Moscou est un des plus sûrs au monde... comme dans tous les pays où la police est à tous les coins de rue! Il est très propre et ne sent pas mauvais. Les gens sont comme chez nous:
les uns ont l'air heureux, les autres semblent pressés...