Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Messine, Sicile

par Benissa

publié dans VOYAGES

La ville de Messine a été fondée par les grecs au VIII° s avant Jésus Christ. La légende dit que c'est le géant Orion qui la fonda.

Une belle fontaine sur la place de la cathédrale commémore Orion.

Elle a été édifiée au XV° siècle; ornée de la personnification de 4 fleuves: le Tibre, l'Ebre, le Nil et le Camaro dont les eaux étaient amenées jusqu'à la fontaine par un aqueduc. La fontaine est l'oeuvre de Giovanni Angelo Montorsoli.

fontaine

Sa situation particulière fait qu'au fil des siècles Messine a été peuplée d'arméniens, d'arabes, de juifs et de différentes communautés provenant des grandes villes maritimes d'Europe.

Située au nord-ouest de la Sicile presqu'à l'endroit où l'île tend la main à l'Italie, l'endroit est appelé le détroit de Messine et se trouverait être le lieu où Ulysse passa entre les deux monstres marins Charybde et Scylla.

Depuis de nombreuses années, des projets de ponts ont été conçus pour relier la Sicile au continent distant de seulement 3 kms.

détroit

Un problème reste insoluble: le danger permanent de tremblements de terre.

En effet, la ville fut partiellement détruite par le tremblement de terre de 1783 et pratiquement rasée en 1908. Le 28 décembre de cette année là, le séisme et le raz-de-marée qui s'ensuivit détruisirent 91% des constructions et firent entre 60 000 et 70 000 morts.

Séisme

La ville s'est développée sur les pentes douces du mont Peloritani autour de son port naturel dont l'entrée est aujourd'hui orné d'une colonne votive. Cette colonne est érigée sur le fort S.Salvatore est surmontée de la Madonna della Lettera qui est la protectrice de Messine.

Vierge

Un monument rend hommage à Jean d'Autriche qui passa à Messine après sa victoire à la bataille de Lépante: son pied repose sur la tête d'Ali Pacha le commandeur ottoman. 

Juan

Juste en face de cette statue s'élève l'Eglise Santissima Annunziata dei Catalani, construite à la fin de l'époque normande. L'extérieur de l'église comporte une abside semi-cylindrique et  une coupole posée sur un corps surélevé. Le long des parois du transept, de l'abside, et sous la coupole un motif continu d'arcs aveugles est rythmé par la pierre polychrome marquetée. 

Parois

Demain nous visiterons la cathédrale, mais vous pouvez vous promener dans Messine à travers l'album photo 


Commenter cet article

apsara 08/05/2011 13:40



Bien bel article,cette ville me fascine depuis l'enfance;sans doute à cause de peplums vus à cette période!



JACQUELINE 07/05/2011 00:07



ça marche!!!!!!!!!!!!!!



Benissa 08/05/2011 07:48



Ouf! aujourd'hui la vidéo.



JACQUELINE 06/05/2011 21:44



je vois les photos de l'article mais pas celles de l'album.....



Benissa 06/05/2011 23:01



Je viens de tout bien vérifier, je pense que le lien devrait fonctionner vers ma page ALBUM PHOTOS et là tu trouves l'album de Messine dans la Catégorie ITALIE, Sicile. Mille excuses! merci pour
ta patience.



dalinele 06/05/2011 18:52



une île chargée d'Histoire.... et d'histoires. pour le pont, à éviter sans doute....



JACQUELINE 05/05/2011 22:33



je ne connais pas....mais j'aurais bien voulu voir te s photos...ce soir OB deblogue un peu!! il me renvoie à l'administration!!!


Bonne nuit!!



Benissa 06/05/2011 19:58



Faudra que tu reviennes alors, surtout que j'en ai rajouté et que je viens de terminer la vidéo de l'animation de l'horloge qui sera bientôt sur ce blog. Tu auras plein de choses à voir.