Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois portes (1)

par Benissa

publié dans PORTES A PORTES

Lors d'un article précédent pour la Communauté des Portes du Monde, Dalinele m'avait parlé d'un conte dans lequel il était question de plusieurs portes.

Je ne sais pas si c'est le même que celui que j'ai trouvé sur le net... je vous le livre en plusieurs épisodes:

1

 

Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l’envoya auprès d’un Vieux Sage.

"Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie", demanda le Prince.

"Mes paroles s’évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras trois portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d’entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t’en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t’en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi."

Le Vieux Sage disparut et le Prince s’engagea sur le Chemin de la Vie.

Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire "CHANGE LE MONDE". "C’était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d’autres ne me conviennent pas." Et il entama son premier combat.

Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l’ivresse du conquérant, mais pas l’apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d’autres lui résistèrent.

Bien des années passèrent...

La suite demain... ICI

 

 

Porte dans le souk de Damas.

 

 

 

 

Commenter cet article

sandrasbz 28/06/2010 17:44



Bonjour ,


Un conte qui démarre sur des bases prometteuses... Je m'en vais découvrir la suite !


 


Bisous,


 


Sandra



dalinele 25/06/2010 10:48



il ne s'agit pas du même conte, mais ce n'est pas grave; celui-ci semble être un conte de sagesse...? que va-t-il arriver à ce jeune fougueux?  merci d'avoir cherché et de transcrire ce conte que tu as trouvé. bonne journée.



Benissa 25/06/2010 14:33



Ah!!! il va vraiment falloir que je trouve un(z) conteur(euse)! mais d'un autre côté, je suis contente, tu vas découvrir un autre conte! CHIC!



Alice 25/06/2010 09:59



Belle porte


Bises ensoleillées




Malika 25/06/2010 08:23



Bonne journée ensoleillée.



apsara 25/06/2010 08:19



Vite la suite...