Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fontaines de Palerme

par Benissa

publié dans VOYAGES

1-copie-1.jpg

 

J'aime les fontaines anciennes, pas vous?

Ce sont la plupart du temps de beaux monuments, enrichis de sculptures. Le bruit de l'eau qui ruisselle est naturellement apaisant (je vous avais parlé de celles qui se trouvent au milieu des cours de l'asile pour malades mentaux à Alep).

La première rencontrée, tout près de notre appartement est celle de la Porte des Vicaires qui est le début de l'avenue Maqueda, une des 2 plus importantes voies de la ville.

Avec son petit bassin de marbre elle date de 1784 période où la porte a été reconstruite en lieu et place d'une plus ancienne datant de 1601.

 

 

Plus loin on arrive au clou du spectacle des fontaines, la fontaine Prétoria, sur la place du même nom:

2.jpg

C'est une immense fontaine ronde, entourée d'une grille en fer forgé oeuvre de Giovan Battista Basile, mise en place en 1858.

La fontaine est spectaculaire: elle avait été concue au XVI° siècle par le sculpteur florentin Francesco Camilliani pour décorer le jardin d'une belle villa toscane. Ce n'est que par la suite que la vile de Palerme en fit l'acquisition. Démontée pour le transport, elle fut recomposée sur la place Prétoria.

Achevée en 1573, elle est ornée de superbes statues représentant des nymphes et des divinités marines dont la nudité valu à la fontaine le surnom de "Fontaine de la Honte". Songez qu'il y a deux superbes égilses autour de la place ainsi qu'un couvent pas très éloigné: paroissiens et religieuses étaient choqués de voir ces corps exposés à leur vue dans le plus simple appareil...


Quelques détails:

3.jpg

On y trouve même un éléphant!

DSC05130.jpg

10

 

Juste après cette fontaine, se présente le Quatro Canti intersection où la rue Maqueda et le Corso Vittorio Emanuele seconde artère importante, se coupent à angle droit, délimitant ainsi les 4 quartiers historiques de la vieille ville de Palerme. 

C'est un beau carrefour: à chaque angle se dresse un palais baroque du XVII° siècle avec une façade en arc de cercle très décorée.

On peut y voir se succéder sur 3 niveaux les ordres architecturaux doriques, ioniques et corinthiens.

Chaque façade représente une saison et comporte, au niveau du sol, une fontaine, à l'étage au dessus prend place la statue d'un roi et au niveau supérieur ce sont les saintes protectrices des 4 quartiers de la ville qui veillent:

- Sainte Christine de Tyr,

- Sainte Agathe de Catane,

- Sainte Olive

- Sainte Nymphe.

Et tout en haut, on peut encore voir des blasons.

 

 


Nous y étions en fin d'après-midi:

8.jpg

9.jpg

Au bout du Corso Vittorio Emanuele, près de la mer, la Place Marina.

Le centre de la place est occupée par le jardin Garibaldi planté de ficus magnolias immenses comportant de spectaculaires racines aériennes:

arbre.jpg

Dans un angle de cette place, entourée de magnifiques palais on trouve également une fontaine baroque, conçue par Paolo Amato et réalisée par le sculpteur Gioacchino Vitaglia en 1698.

Elle est de forme pyramidale, constituée de 3 bassins représentant des coquilles posées sur la tête de dauphins.

Au sommet, une statue est posée sur un aigle combattant l'hydre. Voici la fontaine del Garaffo:

5.jpg

Là, pas d'éléphant, mais un petit chat, pour celles et ceux qui les aiment:

6.jpg

 

Commenter cet article

wysznski 01/02/2014 15:40

bonjour j'ai une peinture peint en 1933 d'un monument genre fontaine sur le port de palerme et on maa dit que le monument à du etre detruit avec la grande guerre voila si quelqun peut me donner des precissions à ce sujet cela serait bien merci d'avance

Beto 21/07/2013 17:43

Très bien. Bon plan pour visiter. Merci

dalinele 21/01/2011 21:09



je repasserai lire tes articles, là je ne reste pas sur l'ordi... bises amicales, je te souhaite une très bonne soirée... à très vite.



Benissa 21/01/2011 23:01



A demain Dalinèle.



apsara 21/01/2011 13:53



une ville très riche en sculptures,monuments!!c'est vraiment très beau et le jardin me semble rempli d'espèces tropicales;quelle température faisait-il lors de ta visite,il semble faire très
bon!ici aujourd'hui glacial!!


bon réserve moi un bel écrin tout blanc,je suis une malade mentale;l'eau qui ruisselle ou celle des fontaines m'apaise!!!


bel aprés-midi


Beezoo



Benissa 21/01/2011 23:04



La Sicile est comme toute l'Italie, TRÈS riche en toutes sortes de vestiges depuis des temps très lointains. On ne sait où regarder tant il y en a. Vraiment court une semaine! Il faisait un beau
soleil et 18 à 20° dans la journée, 14° la nuit. Bougainvillées et amandiers en fleurs: un véritable printemps! Bises.



Liza 21/01/2011 10:30



C'est magnifique dit donc, j'aime beaucoup la deuxième!!! Bisous



Benissa 21/01/2011 23:04



J'ai vraiment vu des merveilles. Bonne chance pour demain!