Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Volga

par Benissa

publié dans VOYAGES

"Chaque pays a son fleuve national...
La Russie a la Volga, c'est à dire le plus grand fleuve d'Europe, né dans le Tver, il va, par 78 boucles se jeter dans la mer Caspienne après un cours de 750 lieues.

La Volga est une majesté. J'avais hâte de saluer Sa Majesté la Volga"

Alexandre Dumas - Voyage en Russie 1858

La Volga

Dans la nuit nous avons rejoint la Volga qui avec ses 3690 kms est bien le plus long fleuve d'Europe. Elle arrose au passage les villes de Tver, Ouglitch, Iaroslav, Nijni Novgorod, Kazan, Volgograd et Astrakahn, long périple que Dumas a éffectué.

En remontant dans la nuit des temps, les hommes ont toujours navigué sur la Volga. Elle s'appelait  Ra, tout au début. Au Moyen Âge elle devint Atala ou Itil (c'est encore son nom en langue turque, cela signifie "grande rivière" . 

La Volga

Elle  a servi de voie privilégiée au commerce de Slaves avec le Moyen Orient. C'est aussi grâce à elle que s'est fait le peuplement de la région.

La Volga accueille près de 200 affluents. Son bassin est à la mesure du pays: 1 360 000 km2, c'est à dire plus que la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre réunies! Elle couvre ainsi le tiers de la plaine russe qu'elle alimente en eau. 

La Volga

Son débit est de 8000 m3 d'eau contre 500 pour la Seine.

Cependant, il y a des différences notables entre la période de Huates et des basses eaux. Longtemps, le cours capricieux de la Volga a donc été un obstacle à la navigation. 

C'est pourquoi l'aménagement de la partie supérieure de la Volga a été entrepris dans les années 30. Lacs artificiels, réservoirs, barrages destinés à régulariser le flux mais aussi àl'irrigation et à la fourniture d'énergie. 

La Volga

Des canaux artificiels ont été créés, reliant la Volga aux 5 grandes mers du pays. La moitié du traffic fluvial de Russie passe par la Volga qui est naviguable de mars à mi-décembre.

C'est au sortir du lac artificiel de Rybinsk, au niveau de la ville de Tcherepovets,  que la haute Volga rejoint la canal Volga-Baltique.

Croisière

C'est là,  à l'entrée du lac de Rybinsk, donc au début de la Volga en venant  de St Pétersbourg, qu'a été érigée une statue en hommage à la "petite mère Volga", gentil surnom que lui donnent les russes:

La Volga

De sa main droite elle souhaite la bienvenue aux bateaux, dans l'autre main, elle tient un manuscrit. 

La Volga

Mais, nous n'en sommes pas encore arrivés là, demain nous ne serons que à Ouglitch.

Photos © BENISSA 



 



Commenter cet article

apsara 18/11/2011 12:03


les drames font partie intégrante de la vie benissa!

apsara 17/11/2011 18:45



les fleuves me font frissonner,je suis tellement bien auprès d'eux!


les bateliers de la Volga,un film que j'avais vu enfant,merci pour tous ces souvenirs benissa



Benissa 18/11/2011 09:35



Dans tous les pays les fleuves sont source de vie... mais aussi de bien des drames!



dalinele 10/11/2011 11:12



je crois que Poitiers est jumelé à Iaroslav, mais j'ignorais où se trouvait cette ville dans l'immensité russe. le manuscrit est une allusin à ??? ce fleuve est impressionnant, on doit en garder
les images longtemps dans sa tête...



eva 08/11/2011 19:06



La couleur rose du socle de la "petite mère Volga" fait une impression bizarre... un peu kitch !



Lilwenna 08/11/2011 18:36



c'est un fleuve gigantesque ! J'aime beaucoup la 1ère photo, et encore de beaux chants russes. J'ai hâte de voir la suite de la croisière


bisous