Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La plus grande piscine du monde!

par Benissa

publié dans DANS LE MONDE

LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.006.jpg

Il fait beau et chaud, je vous emmène à la piscine!

LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.008.jpg

 La piscine d'Algarrobo, au Chili, avec son eau couleur turquoise en bordure de l'océan Pacifique, est la plus vaste du monde, selon le livre Guinness des records.LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.002.jpg

Inaugurée en janvier 2008, cette piscine géante, a été créée le long des eaux  du Pacifique, dont elle n'est séparée que par une plage de sable, au coeur de la station balnéaire d'Algarrobo, capitale nautique par excellence du Chili, à une centaine de kilomètres de la capitale Santiago. A cet endroit, la côte est plutôt inhospitalière, très rocheuse et peu propice aux sports aquatiques. De plus, le courant de Humboldt arrivant de l'Antarctique rend les eaux glaciales.

LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.018.jpg


1 kilomètre de long, 2,5 millions de litres d'eau, une surface de 8 hectares. Le gigantisme de la piscine de San Alfonso del Mar, n'a pas pour le moment d'équivalent sur Terre. 

LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.003.jpg

Réaliser cette piscine a nécessité environ 2,4 millions d'euros, selon le constructeur Crystal Lagoons. Un coût qui semble limité, compte tenu du gigantisme de l'ouvrage. Quant à la maintenance, Crystal Lagoons se contente d'expliquer que son coût se limite à un quart des sommes nécessaires à l'entretien d'un terrain de golf.

LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.005.jpg

Située au bord de la mer, cette piscine est remplie d'eau provenant directement de l'océan Pacifique. De l'eau salée, donc, mais claire et propre grâce à un procédé unique au monde, appelé l'oxygénation pulséeCe procédé, qui permet l'épuration d'un volume d'eau illimité, est issu de dix années de recherches du scientifique chilien Fernando Fischman.

LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.011.jpg

"L'eau est puisée dans le sous-sol marin, à environ trois mètres de profondeur sous le sable, où s'applique le processus de filtrage, avec le renouvellement de quelque 800.000 litres d'eau chaque jour". Non seulement, il permet de purifier d'énormes masses d'eau, mais en plus, il utilise 100 fois moins de produits chimiques que les procédés traditionnels. 

LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.009.jpg

La prouesse technique des concepteurs de cette piscine profonde de 3 mètres réside dans la clarté de l'eau salée. D'un bleu turquoise digne des plus beaux lagons tropicaux, l'eau de cette piscine permet aux plongeurs, selon ses créateurs, de bénéficier d'une visibilité de 35 mètres. 

LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.010.jpg

La société de Fernando Fischmann déborde d'idées pour installer d'autres complexes sur les côtes chiliennes. A la Serena, à Maitencillo, mais aussi une nouvelle fois à Algaborro, des projets similaires devraient sortir de terre prochainement. Quant au complexe de Bahia Tricao, il comptera deux grands lagons de 7 et 12,5 hectares ainsi qu'un golf 36 trous. Au total, ce sont 9 projets qui sont à l'étude au Chili.

LA-MAS-GRANDE-Y-LA-MAS-HONDA-PISCINAS-DEL-MUNDO.023.jpg

D'autres projets similaires sont également en développement de par le monde, notamment en Argentine, à Dubai, en Egypte, en Grèce.

Photos © Crystal Lagoons

Le site de Crystal Lagoons


 

Commenter cet article

apsara 26/02/2011 11:54



C'est magique l'immensité de cette piscine et le bleu de ses eaux!quel beau travail mais pas assez naturel et sauvage!!!



Benissa 26/02/2011 19:03



Un peu démesuré aussi, mais j'admire quand même la réalisation.



virjaja 18/07/2010 12:06



etonnante cette piscine!!!!je ne pensais pas du tout que ça pouvait exister! gros bisous. cathy



nat. 04/07/2010 10:28



I n c r o y a b l e ! ! !



hélène 30/06/2010 21:58



c'est assurément une prouesse technique mais m'y baigner ne me tente pas : trop beau, trop faux !



Violette Dame mauve 30/06/2010 10:28



J'ai reconnu tout de suite la piscine du Chili. Je m'en souvenais pour avoir étudié ce pays pour mon livre "Les trois dames".


C'est magnifique.


Bisous


Violette



Benissa 01/07/2010 10:13



Ah oui, çà se passe là-bas!