Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La crise?

par Benissa

publié dans SOCIÉTÉ

La crise?Franchement, on peut se poser la question...

Les gens sont pessimistes et craignent une année 2012 difficile, mais...

Malgré le pessimisme ambiant et les plans de rigueur, vous avez sans doute tous lu cette information selon laquelle les français comptaient augmenter le montant de leurs dépenses pour Noël par rapport à l'an passé. 

En effet, selon la 14 e enquête de Noël effectuée en septembre par Deloitte dans 17 pays et auprès de plus de 18.000 consommateurs, le budget sera en hausse de 1,9 % en France, à 606 euros en moyenne pour une famille.

Tous les postes progressent, qu'il s'agisse de la nourriture du réveillon (+ 1,3 %, à 150 euros), des cadeaux à proprement parler (+ 1,85 %, à 407 euros) ou des sorties (+ 4,04 %, à 49 euros).

9% des sondés contre 3% pensent qu'ils offriront un smartphone et contre 2% offriront une tablette numérique... quant on connaît le prix de ces "petites bricoles"...

Ce qui m'inquiète, c'est que les gens disent ne surtout pas vouloir priver leurs enfants...

Est-il bien raisonnable, lorsque les temps sont difficiles de laisser croire aux jeunes générations que tout va bien, que l'on peut dépenser et que l'on peut satisfaire tous ses caprices.

Certains se contenteraient déjà simplement de la présence de ceux qu'ils aiment... à l'occasion de ces fêtes de Noël...

Notre génération a déjà été très gâtée et c'est ainsi que l'on voit une société qui ne pense qu'à consommer, à dépenser et à exiger le meilleur en tous les domaines sans vouloir faire aucun effort en laissant croire aux générations futures que tout va bien alors qu'elles supporteront le poids des remboursements de nos dettes. Ou alors nous donnons nous bonne conscience en les gâtant aujourd'hui en nous disant... après nous le déluge!

Ne vaudrait-il pas mieux faire comprendre aux enfants le plus tôt possible que, si les temps sont durs nous devons être raisonnables, prévoyants? leur faire comprendre que rien ne tombe tout cuit du ciel, que la vie est un combat de tous les jours mais que cela n'est pas dramatique? ne vaudrait-il pas mieux les préparer au pire afin qu'ils ne tombent pas de haut si le pire advient ou qu'ils se réjouissent si le pire est évité?

Au lieu de cela, nous risquons de les laisser un jour démunis face à la réalité, sans ressources face à l'adversité, désemparés devant les difficultés.  

Nous risquons d'en faire des aigris  sans armes pour réagir face à la vie telle qu'elle est tout simplement et non telle que nous les avons laissé imaginer sans les détromper... 

Il est vrai que selon cette enquête, 63% des personnes interrogées jugent que leur pouvoir d'achat a été stable voire a augmenté au cours de 2011. 

Alors, finalement réjouissons nous!


DELOITTE    

Commenter cet article

apsara 20/11/2011 14:01


je ne comprends pas bien ce qui se passe!!ici la majorité des gens ne travaillent pas ou quelques mois pour toucher le chômage et le RMI et ils ont un train de vie de star!!!ou presque!!sans
doute ont-ils tous gagné au loto!!!je me pose des questions!!


quant à priver les enfants ou baisser le train de vie,une excellente éducation qui à mon avis ne peut pas faire de mal!!!toujours vouloir en ficher plein la vue,épater les voisins,avoir plus
qu'eux,mieux qu'eix!!quelle lamentable mentalité!!!je ne veux pas être un oiseau de mauvais augures mais je pense que l'avenir proche va être dur...il vaut mieux commencer à nous préparer!!


beezoo

mediadisc 11/11/2011 04:40



"Ne t'inquiète pas, ça va aller!..."



Benissa 14/11/2011 23:27



 je me demande...



Gaïa 11/11/2011 03:00



Je suis tout à fait d'accord avec toi .D'autre part j'aimerai bien savoir auprès de quelle tranche de population ils ont fait leur sondage à Neuilly? Bises.



Pyrausta 10/11/2011 11:26



je suis d'accord avec toi! c'est une vraie debauche de cadeaux dont ils n'ont que faire au final,passés les 2 premiers jours.Leur faire des cadeaux ,oui mais raisonnablement.en fonction de ses
possibilités financieres.Un petit de 3 ans ne se rendra pas compte si tu lui offres 1,2 ou 10 jouets...souvent il jouera avec l'emballage.Quant aux plus grands il faut leur apprendre,justement
comme cela que l'argent se gagne avec difficultés et pas toujours de façon certaine.N'en faisons pas des adultes sans aucune envie...ils ne pourront plus lutter face à l'adversité.


Certains parents vont se priver pour ce moment là et ensuite ceinture..quel benefice? 


de plus,mais ça c'est un avis tout personnel,mais voir cette debauche de deco,de cadeaux, de nourriture...ça a quelque chose de malsain face à la pauvreté qui se generalise.Cette fausse joie et
bonne humeur me degoutent chaque année un peu plus


Bonne journée Benissa



Benissa 10/11/2011 19:01



Noël c'est un peu l'escalade, le toujours plus... au détriment de choses plus simples que l'on ne sait plus faire apprécier aux enfants. 



Liza 10/11/2011 11:13



Oui je suis tout à fait d'accord avec toi!! Bisous Benissa