Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cathédrale Saint Basile, Moscou

par Benissa

publié dans VOYAGES

Image-10.png

Article rédigé en pensant à Sekhmet

Par un hasard extraordinaire, Google consacre son doodle du jour à cette fameuse cathédrale érigée sur la Place Rouge de Moscou car elle fête son 450° anniversaire. 

C'est Ivan IV le Terrible qui est à l'origine de cette Cathédrale, chef d'oeuvre et symbole de l'architecture traditionnelle russe.

Pour marquer la victoire de la Russie sur le khanat de Kazan, en 1552,  il décida en effet de faire construire un monument majestueux. Cette victoire marquait la fin de l'occupation de la Russie par les Mongols et permit le rassemblement des terres russes autour de la principauté de Moscou.

cathedralesaintbasile_0.jpg

La Cathédrale est constituée de l'association de neuf églises posées sur un socle assez haut.

Huit églises, chacune surmontée d'un bulbe de forme et de couleur différentes sont regroupées autour d'une neuvième qui les dépasse (47,5 mètres) que l'on appelle l'Église de l'Intercession de la Vierge sur le Fossé. ( C'est celle-ci qui a été consacrée le 12 juillet 1561.)

La période de construction dura de 1554 à 1563. Diverses hypothèses sont émises sur le nom de l'architecte mais la légende voudrait que le tsar, dans sa grande cruauté, ordonna que l'on crève les yeux dudit architecte afin qu'il ne reproduise jamais pareille merveille.

A l'origine, la Cathédrale était entièrement blanche, surmontée de dômes dorés comme beaucoup d'autres églises.

Suite à un incendie en 1583, des bulbes remplacèrent les dômes. L'apparence actuelle en briques rouges remonte aux travaux qu'elle a subis au XVI° et XVII° siècles.

En 1588, à l'angle nord-est de la cathédrale, on construisit une église sur le tombeau d'un simple d'esprit qui avait été enterré là: Basile le Bienheureux .

Peu à peu c'est ce nom qui prévalut.

Diaporama St Basile la nuit en cliquent sur la photo ci-dessous (vous pouvez mette en plein écran en cliquant sur le petit rectangle en bas à droite des photos)

Saint-Basile--26-.jpg

 

 

Commenter cet article
A


bonjour Benissa , passera passera pas mon com, je tente - j'ai adoré Ste Basile, c'est tellement riche et tellement différent de tout ce que je connaissais, la Russie m'a impressionnée - tant de
richesses de grandeur , elle est belle cette musique  - bisous et merci Bénissa



Répondre
B


Moi aussi j'ai été terriblement impressionnée par la magnificence de tous ces édifices religieux, par les palais et par la beauté grandiose de la nature.



A


C'est superbe!et à regarder de plus près on s'aperçoit que les formes et les couleurs sont simples,presqu'enfantines!j'aime beaucoup!



Répondre
E


c'est extraordinaire ! je disais (ailleurs, après le diaporama) que cet édifice me faisait penser à une pièce montée... J'ignorais qu'il était le résultat de huit églises assemblées. 



Répondre
B


Cette architecture est extraordinaire! aucune symétrie, des hauteurs différentes, tant de couleurs, de formes et l'ensemble reste tellement harmonieux! tu aimerais ce voyage là aussi j'en suis
certaine; l'âme russe existe réellement on la sent partout!



D


bonsoir Benissa - merci pour ces belles photos de cette basilique que j'ai aussi admirée de nuit au cours de mon trop court séjour à Moscou .... Trop tard ensuite pour aller au GOUM, en face ....
Dernier voyage aussi avec mon mari .... Souvenir émotion ... bisous et bonne soirée - merci pour tes coms



Répondre