Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'épave de Tardinghen

par Benissa

publié dans VU POUR VOUS

 

1-copie-1 

 

C'est en 2005 qu'on été découverts, dans la mer, plage du Châtelet à Tardinghen (Pas‐de‐Calais), les fragments d'un  pavois, vestiges d’une embarcation maritime antique. Ce sont à ce jour les seuls découverts et  conservés sur le littoral septentrional de la France.

Cet ensemble exceptionnel a été restauré au laboratoire ArcNucléart de Grenoble, et fait l'objet depuis le 26 juin, d'une exposition qui se tiendra jusqu'au 6 décembre prochain.

Daté, par radiocarbone, du 2e siècle de notre ère, ce navire à rames, pourrait être l’une des galères de la Flotte romaine de Bretagne, basée à Boulogne à la même époque et chargée du contrôle du trafic maritime en Manche et Mer du Nord.  

 

salle

 

 

C'est dans la sa salle comtale du Chateau-Musée de Boulogne sur mer que cette épave est exposée, dans une scénographie qui la replace dans son contexte historique et archéologique.

Les couleurs choisies sont claires et rappellent la lumière de la Côte d'Opale: gris, vert et sable.

 

 

 

 

 

 

 

 


Au centre de cette salle, s'impose comme une évidence la présence du fragment de l’épave romaine, dont on découvre en premier lieu la face extérieure:

2-copie-1.jpg

 

Ce ne sont que quelques morceaux de planches, mais on se laisse  transporter par l'esprit et l'imagination vers ceux qui construisirent ce vaisseau et ceux qui l'utilisèrent: les rameurs de la Flotte romaine de Bretagne, il y a près de 2000 ans.  

 

L'exposition explique en premier lieu la découverte sur la plage, et fait comprendre au public combien est riche le patrimoine archéologique du Pas-de-Calais, et combien il est souvent méconnu. 

 

Plus loin, sont évoqués les quais antiques de Boulogne, avec ses paysages et des scènes de navigation:

port.jpg

 Différentes vitrines révèlent des objets de l'époque romaine découverts dans la région.

Des maquettes de bateaux agrémentent le parcours:
maquette.jpg

 

Enfin, un espace est consacré à la présentation du procédé spécifique de restauration des bois gorgés d’eau, illustré de mobilier archéologique et technique. 

Une vitrine présente accessoires et produits utilisés:

restauration.jpg

Cette exposition est organisée en partenariat avec Direction Régionale des Affaires Culturelles (Service régional de l’archéologie), le CNRS, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines et le laboratoire ArcNucléart.

Document sur l'exposition.

Site du Château-Musée de Boulogne-sur-mer

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

Commenter cet article

florence 05/07/2010 20:53



Kikou MC, alors ça aussi c'est super beau. Hummm les amphores j'adore ça ! Qd au bateau, il ne reste pas gd chose !! Très peu d'écrits ont été retrouvés de cette période, je crois que
l'écriture à ce moment-là, était sacrilège.... Jolie photos, merci et ts mes GROS GROS BISOUS. Flo



Benissa 06/07/2010 09:54



Merci de t'être balladé dans mes articles. Et la moto? vroum vroum?



mediadisc 05/07/2010 00:06



Merci! Ton article est un dépaysement totale! On a tendance à oublier que nous avons chacun dans nos régions respectives ce genre de richesse. Pas besoin d'aller forcement loin pour
découvrir un tel vestige! Le parisien ne visite pas la tour Eiffel et nous en Provence on ne visite pas les nombreux musées et autres sites intéressants existant dans notre propre
région, dommage...ceci dit, il y a une consolation! Internet, l'outil qui permet de voyager sans bouger!



Benissa 05/07/2010 00:23



Le problème, c'est que nous ne sommes pas toujours au courant de ce qui est découvert dans notre propre région. Moi-même, je ne lis jamais le journal local... avec  mon mari nous ne sommes
au courant de rien! heureusement que je suis invitée aux inaugurations d'expositions! et puis internet, bien sûr, c'est là que j'approfondis ce que je vois, ce que je lis!



AD-Mary44 02/07/2010 23:57



Une très belle exposition que tu nous fais découvrir. A découvrir sans aucun doute, sans compter que nous espérons visiter la ville de BOULOGNE SUR MER; Pas trés présente en ce moment mais un
plaisir de rattraper le temps perdu et de lire des anciens articles. 


Mercredi j'ai fait mes adieux au groupe de mon atelier de modelage ; un moment bien émouvant que je partage avec vous aujourd'hui 



Benissa 03/07/2010 22:57



Je ne t'ai pas répondu hier, mais je suis allée voir ton article et je l'ai trouvé très touchant.



JACQUELINE/Mina 02/07/2010 20:16



Non!!!! encore des Romains!!! mais ils sont partout!!!


treve de plaisanterie...je trouve cette exposition fort belle et bien agencée..il est bon de voir ce qui fut voilà deux milles ans!! et le cadre est aussi très impressionnant!


Bravissima


Bonne fin de semaine!


Bises



Benissa 03/07/2010 22:58



Ils sont partout, même à Nauplie d'après ce que tu nous racontes!



sandrasbz 02/07/2010 16:54



Bonjour,


 


C'est toujours un bonheur de découvrir des vestiges du passé... Mon imagination me ferait passer des heures dans une exposition de ce type ! Je te fais de gros bisous,


 


Sandra