Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'éléphant du Bernin (suite)

par Benissa

publié dans ÉLÉPHANTS

Suite en carte postale que nous devons à Jacqueline du blog MARENOSTRUM.

Elle m'a déjà envoyé 2 cartes sur le sujet, qui sont visibles ICI.

2leph-Bernin.jpg

 

Nous nous posions alors la question de savoir pourquoi sa trompe était si longue. En fait, elle "paraît" très longue, sans doute parce que l'éléphant n'est pas si grand pour un pachyderme que nous nous attendons à voir énorme.

Je n'avais pas signalé qu'une inscription latine est gravée sur le socle:

« Sapientis Ægypti,  insculptas obelisco figuras, ab elephanto,  belluarum fortissima, gestari quisquis hic vides, documentum intellige, robustae mentis esse, solidam sapientiam sustinere. »

(Ô toi qui vois gravées ici les figures de la sage Égypte, sur l'obélisque porté par un éléphant, le plus fort des animaux, comprends l'enseignement: il faut une âme forte pour porter l'inébranlable sagesse.)

Précisons aussi que cet obélisque  était à l'origine dressé devant le temple de Neith à Saïs. et  faisait partie d'une paire dont le pendant se trouve actuellement à Urbino, sur la Piazza del Rinascimento.

Merci à Jacqueline pour les recherches qu'elle a éffectuées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 


Commenter cet article
D
<br /> <br /> on oublie souvent les effets de la perspective... tu nous rends studieuses!  je vais peu à peu rattraper mon<br /> retard dans tes articles... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ta collection d'éléphants ne cesse de croitre!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un vrai plaisir que de faire ses recherches!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou, oh un blog culturel , j'aime beaucoup apprendre, faire la curieuse !<br /> <br /> <br /> je ne dis pas que j'emmagasine tout...  mais je garde ce que j'aime !<br /> <br /> <br /> bonne soirée et a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Culturel!!! quel bien grand mot! un peu fourre-tout, moi aussi je suis TRÈS curieuse, alors je parle de tout ce qui me plaît. Bonne soirée et merci pour la visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oh c'est bien dit<br /> <br /> <br /> "il faut une âme forte pour porter l'inébranlable sagesse !!!!!"<br /> <br /> <br /> c'est magnifique cet éléphant ainsi au dessus de soi ...<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> chrsitelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre