Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jérash, Jordanie

par Benissa

publié dans VOYAGES

1.jpgA mi-chemin entre la frontière syrienne et la capitale Amman se situe la ville de Jérash qui est au deuxième rang des lieux les plus visités du pays, après...

Pétra, bien entendu!

Jérash occupe le site de l'ancienne ville grecque Gerasa dont on peut situer l'apogée sous l'occupation romaine. Son déclin précède son abandon au XII° siècle.

La ville est alors peu à peu recouverte par le sable qui va la protéger, laissant passer les siècles avant que l'on ne redécouvre ses vestiges miraculeusement conservés.

Une belle restauration de ces ruines  font de cette cité gréco-romaine, l'un des ensembles les mieux conservés au monde et l'un des joyaux de la Jordanie.

Un petit plan ci après pour mieux comprendre la situation de la ville ancienne par rapport à la ville moderne et l'importance de cette cité antique avec, ses 2 théâtres, ses temples, son forum de forme ovale, son artère principale, le Cardo Maximus, jalonné de 200 colonnes et entrecoupé le long de ses 800m par les voies secondaires menant aux marchés, aux fontaines...

plan.jpg

La porte sud  est l'entrée principale du site de Jérash.

Les épaisses murailles sont en partie intactes et furent élevées du I° au III° siècle:

Porte.jpg

Le théâtre sud (car il y en a deux) a été restauré afin d'accueillir 3000 spectateurs à l'occasion de manifestations publiques.

La scène est élevée sur un podium que l'on peut voir à gauche sur la photo suivante. Le mur de fond est somptueusement décoré de colonnes, de niches et de portes monumentales:

theatre.jpg

On aperçoit, au dessus du théâtre, ainsi que sur la photo ci-après, une vue d'ensemble du site avec la ville moderne de Jérash en toile de fond:

Vuensemble.jpg

Le forum est cette place ovale , presque en forme de fer à cheval, délimitée par une belle colonnade comportant 56 colonnes ioniques:

Forum.jpg

Le pavement est d'origine, composé de plaques dont les dimensions sont progressivement plus petites en allant vers le centre. Cette place était à l'époque, entourée de boutiques  alignées sous un portique.

Jérash est une ville antique très belle. Si vous avez un peu de temps, et si le coeur vous en dit, je vous emmène en images pour une promenade au milieu de ces vielles pierres. (il suffit de cliquer juste dessous la photo pour faire apparaître la barre  de lecture du diaporama).

Commenter cet article

JACQUELINE/Mina 13/01/2011 20:49



Tu y as été avant moi....et j'ai découvert ce site avec emerveillement..le coucher du soleil sur cette place...c'était magique!!


Tu es rentrée???


Gros bisous



Liza 11/01/2011 12:17



Merci pour cette belle ballade, c'est magnifique!!! Bisous



Poulbot.66 10/01/2011 22:39



C'est très beau.... La mosaïque est magnifique et les pierres sculptées par de véritables artistes... Amitiés... Lulu66



dalinele 10/01/2011 19:55



ça laisse une impression curieuse par rapport au temps et à la place de l'homme...



Benissa 13/01/2011 21:12



Bah... nous ne sommes que des grains de sable...



Agnès 10/01/2011 12:17



On a l'impression d'être dans un univers du passé. Merci et bonne journée