Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Immeubles en fête

par Benissa

publié dans AU JOUR LE JOUR

Affichette.bandeau.jpgDemain 28 mai, c'est l'opération "Immeubles en fête" ou  "La fête des voisins".

Cette fête est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes.

Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, cette opération vise simplement affirmer que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.

Le souhait serait que au-delà d'une soirée de fête dans l'année, on puisse renforcer au quotidien les petits services entre voisins et pourquoi pas, une solidarité de proximité.

La 10ème édition, en mai 2009, a été relayée en France par 670 mairies et bailleurs sociaux partenaires; cela a été considéré comme un formidable succès. Plus de 6.5 millions de Français y ont participé.

Cet événement a d'ailleurs largement dépassé nos frontières avec la " Journée Européenne des Voisins ".

A Bruxelles, Berlin, Genève, Dublin,  Rome, Luxembourg, Lisbonne, Nicosie, Vienne, Londres, Brême et dans 800 villes européennes, 8.5 millions de voisins ont montré qu'ils veulent construire une Europe plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

La fièvre a même gagné le Canada,  la Turquie , l'Ukraine, le Japon et Taïwan…

Cette fête est due à l'initiative d'Atanase Périfan, qui en avait lancé l'idée en 1999 dans le 17e arrondissement de Paris, avec l'association qu'il avait créée quelques années plus tôt, Paris d'Amis.

Le site: http://www.immeublesenfete.com/

 

 

 

Commenter cet article

EasyDoor 30/05/2010 18:26



Pas de fête des voisins dans mon
immeuble, ni dans ceux de ma rue. C'était silencieux et très calme, un jour comme les autres



Benissa 30/05/2010 20:20



Dans l'immeuble de mon fils elle avait lieu: lorsque nous y sommes allés jeudi, tables et chaises étaient déjà entreposées dans le hall de l'immeuble. mais lui est revenu à la maison vendredi
matin et ne repart que jeudi prochain, il n'y a donc pas pris part.



sandrasbz 27/05/2010 18:43



Bonjour Bénissa,


 


Une initiative sympa, qui permet de faire connaissance avec les gens qui nous entourent ! Ici, elle ne sert pas à grand chose car dans nos petits villages, tout le monde se connait, mais en
ville, j'imagine qu'elle lance des ponts entre les gens...


Gros bisous,


 


Sandra



Benissa 28/05/2010 23:47



Je pense en effet que cela se déroule surtout dans les grandes villes et plutôt pour les habitants d'immeubles. Je suis comme toi, j'habite un petit endroit, mais je ne mets jamais le nez dehors
dans mon patelin. Je fais tout mes courses ailleurs. Je déteste les commérages, et tout ce genre de choses alors je ne fréquente personne ici, une vraie sauvage te dis-je!