Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Éléphants et inondations

par Benissa

publié dans ÉLÉPHANTS

Éléphants et inondations

Puisque le lundi est le jour où je vous parle d'éléphants et que les intempéries font rage, chez nous mais aussi en Thaïlande où ils sont si nombreux, je relaie une information concernant ces pachydermes que j'affectionne:

AYUTTHAYA, Thaïlande (AP) — Depuis plus d'un mois, un groupe de 17 éléphants, dont sept petits pachydermes âgés de moins de quatre ans, sont bloqués par les inondations sur une petite île artificielle dans la ville submergée d'Ayutthaya.

Lorsque la montée des eaux a inondé cette cité historique au nord de Bangkok il y a plus d'un mois, la majorité de la horde, soit environ 70 éléphants, a pu être évacuée, gagnant à la nage des zones non-inondées. Elle est désormais installée à titre provisoire dans un parc public sur les hauteurs de la ville. Mais elle a laissé derrière elle les éléphanteaux les plus jeunes et leurs mères.

"Les grands éléphants peuvent patauger à travers les eaux tous seuls", explique Pat Parinnam, 24 ans, leur gardien. "Mais les bébés sont trop petits pour que leurs mères arrivent à les sortir de là, et le niveau de l'eau est trop haut, ils risqueraient de se noyer".

La décision a donc été prise, au Palais des éléphants et Kraal royal d'Ayutthaya, qui accueille et emploie des éléphants domestiques, de laisser les petits et leurs mères sur place.

Aujourd'hui, les pachydermes restent en plein soleil, attendant que les eaux qui les encerclent redescendent, tout en dévorant d'énormes quantités de canne à sucre et d'ananas qui leur sont fournies par bateau chaque jour.

Les adultes du groupe, dont deux mâles et une femelle enceinte, peuvent se rafraîchir dans l'eau. Mais il est hors de question pour les petits de se baigner, car ils risquent la noyade dans des profondeurs dépassant les deux mètres. 

J'ai vu sur un autre site qu'une petite femelle était née pendant ces journées perturbées. Elle s'appelle Soisilee et a apporté une nuance de bonheur et une touche d’espoir au milieu de ces événements qui préoccupent le pays. Elle est devenue parait-il la chouchoute du troupeau.

 

Info CHALLENGES  du 1 novembre 2011

et Française Nouvelles du 4 novembre 2011

 

 

 

Commenter cet article

apsara 18/11/2011 11:56


comme les bébés!!


j'espère que ça va benissa!tu sais tu peux m'envoyer un mail si cela peut te faire plaisir


beezoo la Belle

apsara 17/11/2011 18:18



Ces inondations sont catastrophiques,j'espère que ces braves éléphants s'en tireront,la plained'Ayutthaya est particulièrement sensible à la montée des eaux!je ne savais pas que les jeunes
éléphants ne savaient pas se débrouiller dans l'eau!


douce soirée chère benissa


je t'embrasse fort


 



Benissa 18/11/2011 09:41



Les jeunes éléphants ne savent pas se débrouiller du tout. Si l'un d'eux se perd ou se trouve écarté du troupeaux des femelles, quelles que soient les circonstances.... il est voué à la mort!



EasyDoor 07/11/2011 19:15



C'est vrai qu'en
période de crise climatique on oublie souvent le sort des animaux



Lilwenna 07/11/2011 15:38



pauvres bêtes, j'espère que la situation va vite s'arranger


 



Benissa 08/11/2011 08:22



Oui, espérons qu'elle s'arrngent pour tout le monde, les humains en souffrent aussi.



eva 07/11/2011 14:56



Que de soucis ! de si grosses bêtes complètement démunies face à ce problème !



Benissa 08/11/2011 08:24



Malheureusement les thïlandais sont aussi démunis. Cependant, ils pensent quand même à leurs éléphants!