Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Éléphants: de Poitiers à Paris

par Benissa

publié dans ÉLÉPHANTS

Après un week-end placé sous le signe de la légèreté, revenons à mes petits poids lourds favoris, les éléphants avec cette photo envoyée par Dalinele qui pense à moi en visitant les musées:

Il s'agit d'une oeuvre de Pierre Ducos de la Haille intitulée Le bain des Éléphants qui daterait de 1931.

Cette toile est exposée au Musée Sainte Croix à Poitiers.

J'ai pu constater que ce peintre contemporain est très méconnu alors qu'il a réalisé de grands décors et participé au renouveau de la fresque dans les années 1930. Il a réalisé avec ses élèves de l'École des beaux-Arts, de grandes fresques pour l'Exposition Coloniale de 1931.

Il est également l'auteur de nombreux éléments de décoration de la Cité Nationale de l'histoire de l'immigration, ancien Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie ou Palais de la Porte Dorée, dans le 12° arrondissement de Paris dont la façade a attiré mon regard le 24 novembre dernier parce qu'elle est ornée d'un bas-relief comportant des éléphants.

Cette fresque de pierre réalisée par une vingtaine de sculpteurs sous la direction d'Alfred Auguste Janniot expose les richesses coloniales dans l'ornementation de ce Palais dont la construction débuta en 1928 pour s'achever lors de l'inauguration de l'Expo de 1931.

Je n'ai fait que passer devant en voiture, mais je me suis promis d'y retourner pour une visite, sans savoir que l'intérieur était décoré des fresques de P. Ducos de la Haille et sans connaître le moins du monde ce peintre jusqu'à la réception le 1 décembre de cette photo.

Que de découvertes et de coïncidences dues au hasard!

Ci-dessous des photos de la façade, tirées de la partie consacrée au Palais de la Porte Dorée sur le site de la 

Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Vue générale de la façade:

Partie Afrique:

Partie Asie:

 

 

 

 

Commenter cet article

apsara 11/12/2011 12:17


une musique entrainante pou accompagner ce bel et interessant article!étonnantes ces façades entièrement travaillées!merci à toi et à daniell;j'en apprends des choses grâce à vous!

agathe 06/12/2011 10:17


tout est beau, je dois avoir une série de cartes postales de l'expo coloniale, je vais regarder si j'ai des éléphants et si oui , je t'envoie  , je souhaite en trouver une elles sont de
l'époque pas des copies


bisous Benissa

eva 05/12/2011 19:31


Belle façade ! de quoi rêver...

Alhemax 05/12/2011 16:01


Un musée dont je garde des excellents souvenirs !!! Je l'avais visité enfant avec mon Papa, c'était le 1er musée que je visitais. Bises

Lilwenna 05/12/2011 14:29


un beau tableau, j"aime bien les couleurs. Tu me fais découvrir ce peintre.


Cette belle façade ne pouvait que t'attirer !