Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Église Saint Sulpice (2)

par Benissa

publié dans VOYAGES

Dans la chapelle Saint François Xavier de l'église saint Sulpice, une exposition est consacrée au saint Suaire:

Église Saint Sulpice (2)

Impossible de terminer ma description de l’église Saint Sulpice sans vous parler de ce qui a fait déplacer une foultitude de curieux après la parution du Da Vinci Code: le gnomon astronomique du XVIIIe siècle.

C’est un instrument scientifique, installé en ces lieux en 1743 par les responsables de l’Observatoire de Paris à la demande des autorités ecclésiastiques afin de fixer avec précision la date de l’équinoxe de mars et donc la date de Pâques.

Cet instrument de mesure est constitué d’une tige de laiton verticale incrustée dans un obélisque de marbre blanc de 10 mètres de haut appliqué au mur du transept nord.

Église Saint Sulpice (2)

Cette tige de laiton se poursuit sur le sol en direction du sud. Dans le transept sud, une lentille située dans le vitrail laisse passer les rayons du soleil qui à midi, viennent frapper cette ligne de laiton à des points différents plus ou moins proches de l’obélisque suivant les saisons puisque la course du soleil diffère.

Église Saint Sulpice (2)

Ce gnomon permet ainsi de mesurer avec une grande précision les particularités de l’orbite terrestre ainsi que l’évolution de l’angle que fait l’axe de la terre avec le plan de sa rotation autour du soleil.

Église Saint Sulpice (2)

image Wikipedia

Autre Particularité de Saint Sulpice, le grand orgue qui, tant au niveau de son buffet et de son décor qu'au niveau de sa partie instrulentale a été classé sur la liste des Monuments Historiques.

La tribune de l'orgue est supportée par des colonnes composites qui offrent au magnifique instrument une tribune colossale

Reconstruit en 1861 par Cavaillé-Coll, il possède 5 claviers de 56 notes  et un pédalier de 30 notes. L'étendue des sons est de dix octaves.

Comptant parmi les plus grands instruments de France, il est aussi parmi les plus considérables d'Europe, très connu pour les récitals et enregistrements sonores qui ont été réalisés dans cette église.

J’ai eu la chance de pouvoir en apprécier la sonorité puisque l’organiste répétait la partition de la messe qui devait se tenir le lendemain 15 août.

C’est l’enregistrement que j’en ai fait avec mon dictaphone qui accompagne le diaporama suivant. Bonne visite!

Cliquer sur l'image de l'orgue ci-dessous: (n'hésitez pas à le visionner en plein écran en cliquant sur le pictogramme en bas à droite Image 34)

Église Saint Sulpice (2)

 

 

Commenter cet article

apsara 29/10/2011 14:00



la musique est superbe;d'outre monde!


mais ce qui me passionne le plus l'histoire du Saint-Suaire de Turin!


bel après-midi benissa



Agnès 22/10/2011 20:13



Un très bon week-end à toi.



Françoise La Vieille Marmotte 22/10/2011 19:30



Le GNOMON : Ben voyons, c'est tout simple ! Il suffisait d'y penser ! ....


Quant aux Grandes Orgues, j'ai une attirance toute particulière pour la Musique d'orgue . Te souviens-tu avoir lu l'article (ou les) sur mon blog ? Mon Beau-Père était organiste à Poitiers et
avait accès au fameux Clicquot qui a une sonorité unique !


Un très bel article ! Merci Bénissa pour ce partage de qualité !



Lilwenna 22/10/2011 14:12



un ingénieux instrument ce gnomon


très beau diaporama, tu as eu la chance d'avoir les orgues en prime !



fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 22/10/2011 12:02



Blog(fermaton.over-blog.com) conscience humaine.No-22, THÉORÈME DE MARY BLAIR. L'ART C'EST MATHS.