Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Doodle Louis Daguerre

par Benissa

publié dans DESIGN

C'est au célèbre inventeur Louis Daguerre que Google rend hommage aujourd'hui avec ce "doodle" que vous avez du remarquer, c'est en effet le 2244° anniversaire de la naissance de ce célèbre inventeur de la photographie:

Doodle Louis Daguerre

Au départ, Daguerre était peintre et décorateur de formation, mais, il fait en 1827 une rencontre qui  changera complètement l'orientation du reste de sa carrière: celle de Joseph Nicéphore Niépce. Les deux hommes s’associent en 1829 afin d’améliorer le procédé photographique mis au point par Niépce.

Daguerre poursuit alors ses recherches, et ce même après le décès de Niepce en 1833, en les axant sur les propriétés photochimiques de l’iode. C'est ainsi qu'il découvre  celles de la vapeur de mercure.

Daguerre  parvient alors, au terme de nombreuses expériences, à raccourcir considérablement le temps de pose 
 devant l’objectif (quelques dizaines de minutes), alors que cela nécessitait plusieurs heures., Il parvient à fixer ces images grâce à de l’eau saturée de sel marin: le daguerréotype était né.

Cette découverte devient officielle le 7 janvier 1839 et le daguerréotype, par lequel l'image d'un objet est fixé sur plaque métallique, se répand graâce à l'engouement du public, tant en France que dans le monde.

Son nom a été gravé sur la Tour Eiffel, a
près sa mort en 1851 et la ville où il est né, Cormeilles-en-Parisi a élévé une statue lui rendant hommage.

 

 

 


Commenter cet article

mediadisc 22/11/2011 02:09


Je l'ai particulièrement aimé celui là!

Lilwenna 18/11/2011 15:54


grâce à lui, et à Niepce, on voit de magnifiques photos sur les blogs !

Alhemax 18/11/2011 15:39


Encore une chose d'apprise pour moi !!!! Bises

dalinele 18/11/2011 09:16



j'ai envie de dire "chapeau!" à ces chercheurs, qui passent de longues années à expérimenter ceci ou cela... qui ont de l'imagination et les connaissances pour en faire quelque chose...



Benissa 18/11/2011 09:26



Oui, effectivement et c'est important aussi de laisser sa vie prendre une autre direction, de laisser les influences (lorsqu'elles sont bonnes) changer le cours du destin...