Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des goûts et des couleurs...

par Benissa

publié dans DIVERS

Basin-Moins-Riche-Vert-Claire--6--detail.jpgJe vous ai expliqué il y a quelque temps pourquoi il ne convenait pas d'offrir des oeillets à une comédienne (ICI) il va sans dire que cet "interdit" du milieu du théâtre, est valable en France, mais pas forcément dans un autre pays.

Par exemple, au Portugal, l'oeillet est une fleur très appréciée car elle fait penser à la "Révolution des Oeillets" lutte menée pour la démocratie en 1974 et elle est donc liée à un sujet de fierté.

 

Il en va de même pour les couleurs.

Dans le milieu des comédiens, en Espagne, c'est le jaune qui est "interdit", en Italie c'est le violet (parce qu'il évoque le clergé, ou parce que c'est la couleur du demi-deuil et qu'il fait penser à la mort?)

Tandis que chez nous c'est le VERT!

Image 1D'où vient cette superstition? Si l'on se penche un peu l'histoire de Molière, on apprendra que celui-ci aimait beaucoup cette couleur. Par exemple, Alceste, le misanthrope était "l'homme aux rubans verts". 

Tout le monde sait aussi que Molière épousa la jeune Armande Béjart, mais ce que l'on sait moins c'est que l'appartement qu'il occupa avec elle était décoré dans les couleurs vertes: literie verte, rideaux garnis d'or et de soie verte et toute la passementerie était vert et or.

Alors, pourquoi ne pas avoir conservé cette couleur, en souvenir du grand Molière? 

Justement !!! il paraît que Molière serait mort dans un costume VERT, non pas sur scène comme on le dit souvent, mais juste après la représentation.

On dit aussi que des comédiens qui auraient porté des costumes verts à même la peau auraient trouvé la mort... cela s'expliquerait par la nocivité de l'oxyde de cuivre utilisé dans l'élaboration de la teinture verte du tissu.

Il paraît aussi que si l'on remonte au Moyen-Âge, lorsqu'un comédien devait jouer le personnage de Judas, il était toujours vêtu de vert et, ce personnage étant tellement antipathique, il arrivait qu'à la fin de la représentation, les spectateurs s'en prennent directement au pauvre comédien qui tenait ce rôle! Du coup, ceux-ci ne souhaitaient plus porter de costume de couleur verte qui faisait penser à ce personnage à ce personnage.

Cette superstition a frappé des personnages connus, ainsi Pierre Dux administrateur de la Comédie Française n'acceptait même pas de voir un dossier vert dans son bureau et il paraît qu'il poussa mêm la chose à son comble en demandant que l'on repeigne la chambre d'hôtel où il séjournait lors d'une tournée!

Par contre, on dit que Bruno Coquatrix célèbre directeur et propriétaire  de l'Olympia portait souvent une veste verte.

(Source Dictionnaire Le Robert de la Langue du Théâtre - Agnès Pierron)

 


 

Commenter cet article
D
<br /> <br /> les couleurs disent ce qu'on veut bien leur faire dire... elles sont un support à nos sentiments... pourquoi pas après tout? mais porté au paroxysme, ça devient ridicule, non?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et bien benissa moi aussi c'est le vert,je trouve certains verts magnifiques mais cette couleur m'a toujours porté la poisse;et pas des petits malheurs;morts accidentelles,suicides,maladies<br /> graves...quand je reçois des enveloppes ou des cartes ou lettres écrites à l'encre vert,je suis terrorisée...mais je n'en veux pas du tout à celles qui les ont envoyées,elles ne pouvaient pas<br /> savoir!!par contre celles qui sont au courant et qui continuent,je déchire les envois et les brûle immédiatement!<br /> <br /> <br /> superstition,prémonition c'est ainsi !!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche chère benissa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Peut-être certains sports en particulier.. Aux états unis j'en ai pas beaucoup entendu parlé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pensais que le violet était "interdit" aussi en France...pour sa signification je pense qu'il s'agit de la couleur du carême..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci benissa, j'apprends tous les jours. article fort intéressant !<br /> Par contre les nappes vertes recouvrent beaucoup de table de réunion des conseils municipaux, le vert inspire, paraît-il, le calme.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre