Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croisière en Russie

par Benissa

publié dans VOYAGES

Drapeaux.jpg

 

Avec ses 17 098 242 km2, la Fédération de Russie est le plus grand pays du monde, malgré l'éclatement de l'ancienne URSS.

Imaginez: 2 fois les USA ou 31 fois la France!


Autant dire que les distances n'ont pas la même valeur que chez nous, dans un tel pays: 500 kilomètres, c'est la porte à côté en comparaison des 9000 kms qui séparent les deux extrémités de ce gigantesque territoire:


Russie.jpg

L'immensité de la Russie a le bonheur d’être émaillée de fleuves et de lacs, parfois aussi vastes que des mers, que des travaux gigantesques ont reliés les unes aux autres par des canaux afin de permette la navigation. 

Le parcours fluvial entre la capitale, Moscou et Saint Pétersbourg, la «Venise du Nord» est l’un des plus beaux de toute la Russie.

Croisière

1800 kilomètres de navigation le long de plusieurs fleuves, canaux et lacs: le Canal Moskova-Volga qui permet de rallier la Volga à partir de Moscou, puis la Volga, le Réservoir de Rybinsk, la Chesna, le Lac Blanc, la Kovja, la Vytegra, le Lac Onega, le Svir, le Lac Ladoga et pour finir la Neva qui mène jusqu’à l’ancienne capitale de Pierre le Grand, grand port fluvial, mais également grand port maritime ouvrant sur le Golfe de Finlande et la mer Baltique.

Une vingtaine d'écluses permettent de concilier les différences de niveaux et certaines sont spectaculaires:

ecluseRybinsk.jpg

Glisser sur la Volga à travers les plaines russes permet d’apprécier la campagne profonde, intacte, où les villages sont les témoignages vivants  et brillants de la grandeur qui fut celle de la Vieille Russie, et où la chaleur des habitants confirme le légendaire sens de l’hospitalité slave.

Fleuves, canaux et lacs sur les rives desquels sont posées des isbas, anciennes en gros rondins de bois ou plus modernes, très belles. 

Isbas.jpg

De loin en loin, surgissent les bulbes dorés ou colorés des églises qui se détachent sur le ciel, au dessus des cimes des conifères ou des forêts de bouleaux aux troncs argentés.

Yaroslav.jpg

eglises.jpg

Nous n’étions plus très éloignés de l'époque de l'année où l’obscurité ne se fait jamais complètement sur la terre de Russie.  Période incomparable où les nuits blanches procurent un rapport différent au quotidien, où des festivités sont organisées pour profiter des ces jours qui n’en finissent pas. 

1H.jpg

Et moi, passagère accoudée au bastingage, admirant la magie des interminables couchers de soleil j’espère vous faire profiter, si vous voulez bien me suivre, de la fantastique sérénité de cette traversée des paysages russes au fil de l’eau.

Ladoga

Alors à bientôt!


 


Commenter cet article

eva 02/11/2011 23:42



Voilà, le mieux, c'est quand même que je commence par le début.... Je te fais confiance, je te suis ;-)



SekhmetJ 19/06/2011 23:04



AH MON DIEU ... EN PLEIN PENDANT LES NUITS BLANCHES...


Je sens que je vais pleurer ...



Benissa 19/06/2011 23:49



Ce n'était pas encore tout à fait les nuits blanches, c'était le début mais même çà, je n'avais jamais vu!



un voyageur qui passe 09/06/2011 16:34



Si en avril, je n'avais pas eu un triste évènement dans ma vie, je devrai être revenu de cette même croisière sur la volga en Russie... je l'avais prévu...



Benissa 09/06/2011 21:50



Nous sommes partis du 13 au 24 mai, c'était la première croisière de la saison. Avant c'est trop tôt, il faut attendre le dégel des rivières et canaux. Nous aurions pu nous rencontrer alors!
J'espère que tu pourras la faire dans l'avenir cette croisière, c'est un enchantement.



mediadisc 05/06/2011 02:17



Merci d'avoir partagé avec nous cette expérience!



apsara 02/06/2011 12:15



des cartes et en plus ton trajet;j'adore me repèrer!les photos sont trop belles,quelle verdure et ces églises colorées ressemblent à des maquettes,à des jouets en bois peint;sur la
Volga,j'imagine la magie etle calme ambiant;les fleuves ont un immense pouvoir sur les idées,sur l'être en général!je pense que tu es revenue enchantée!je ressens cela à travers tes mots,tes
photos!


Amicales pensées chère benissa