Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couvent de NOVODIEVITCHI, Moscou

par Benissa

publié dans VOYAGES

Novodievitch.jpg

Posé dans un écrin de verdure, le monastère de Novodievitchi contemple ses tours et ses clochers dans un méandre de la Moscova.

La légende veut que l’on ait regroupé en ce lieu des jeunes filles moscovites dont les Tatars exigeaient la livraison pour satisfaire leurs menus plaisirs...

 

Ce qui est certain, c’est que le couvent Novodievitchi a été fondé par le grand-duc Vassili III dans les années 1520 pour marquer la libération de Smolensk et son retour dans l'État russe en 1514. 

La cathédrale ND de Smolensk du couvent (ci-dessous) fut donc élevée en l’honneur de la Vierge de Smolensk «Hodigitria», qui est le sanctuaire le plus révéré dans la tradition orthodoxe russe. 

ND-Smolensk.jpg

 

Le couvent accueillit aussi des femmes des familles des tsars et des boyards. Il fut baptisé Novodievitchila nouvelle Vierge Hodigitria ») pour le différencier du couvent de l'Ascension, Voznesensky Starodevichyl''ancienne Vierge »), au Kremlin de Moscou. Les cathédrales de Novodievitchi et du Kremlin étaient les deux sites funéraires de la dynastie au pouvoir au XVIe et au XVIIe siècle, la cathédrale N.D. de Smolensk servant de nécropole pour les femmes de la famille du tsar et celles des familles dirigeantes. 

Cette cathédrale datant de 1525 est le point central de l'ensemble monastique qui comprend également de très nombreux autres édifices d'importance. 

La plupart furent construits dans les années 1680, lorsque le couvent fut rénové sous l'impulsion de la régente Sophie Alexeievna qui, ironie du sort, y fut plus tard emprisonnée. Elle ne fut d’ailleurs pas la seule car Pierre le Grand y enferma aussi sa demi-soeur et sa première épouse Eudoxie Lopoukhina.

Les églises, le réfectoire, les quartiers résidentiels et les murs d'enceinte rouge-sang ainsi que les tours couronnées, sont tous construits dans le style baroque moscovite.


 L’église de la transfiguration (ci-dessous à gauche) date de 1688, elle est couronnée de 5 jolies petites coupoles et ses arcs-diadèmes (kokochniki) sont décorés de coquilles blanches.

La tour-clocher quant à elle dat de de 1690: haute de 72 mètres, elle compte 6 étages.

2

 

 

Quant au cimetière autour de la cathédrale, il accueillait la noblesse et les citoyens les plus honorables. En 1898-1904, un nouveau cimetière fut établi à l'extérieur du mur sud, site funéraire des intellectuels russes les plus en vue, ainsi que des figures de la vie politique et militaire.

 

Après la révolution d'Octobre, en 1922, le couvent ferma ses portes et il devint le musée historique et artistique du couvent Novodievitchi dont les collections abritent un grand nombre d'objets précieux et de peintures, ainsi qu'une vaste bibliothèque, sur la vie des dynasties des tsars et l'histoire du pays, qui complètent celles du Kremlin. 

Depuis 1980, le couvent Novodievitchi est une résidence de métropolite, et en 1994 un couvent y a été réintroduit.

 

La promenade en face du monastère offre une belle vue sur l'ensemble et les jeunes mariés viennent s'y faire photographier.

Mariés

 

On se marie tous les jours à Moscou, pour le samedi il faut retenir TRÈS longtemps à l'avance. Cela donne lieu à des ballets de limousines car c'est du dernier chic d'en louer une à cette occasion.

Je n'en ai jamais vu autant et de si différentes!

Lim 1

 

LimRose

limousine

Lim


Il est intéressant de revenir le soir sur cette esplanade verdoyante qui fait face au monastère , au moment où celui-ci embrase les eaux de la Moscova de ses lumières qui y dansent comme des flammes: la magie du lieu est encore plus grande!

Nuit.jpg

 

 

 

 

 

Commenter cet article

eva 02/11/2011 23:58



C'est fabuleux ! Je n'imaginais pas tous ces monuments aussi colorés... C'est incroyable de louer une limousine pour un mariage ! On se marie tant que ça en Russie ? ça m'épate fort !



Benissa 03/11/2011 00:01



Oui, on se marie et on divorce aussi vite, à ce que nous ont dit les guides!



apsara 23/06/2011 19:28



Il y a bien d'autres moyens de faire la fête,non???



apsara 20/06/2011 18:21



ce monastère est très beau,ses couleurs,ses formes,les environs,tout concourent à le mettre en valeur!j'avoue à ma grande honte ne pas connaître ce superbe lieu avant ta carte!et
curieusement le même jour je lisais qulques pages de Credo de JF Prévost et je tombe sur ce fameux monastère où se déroule une partie de l'intrigue du roman,;l'Ordre Blanc,les'Evangiles Rouges
etc...c'est marrant en ce moment des centaines de coincidences partout et dans tous les domaines...des signes benissa,des échos!!!soisà l'écoute!!


ton article est passionnant et les photos de nuit!!mamamia!!!un régal!par contre je n'aime pas ces voitures à rallonges!!!lol


beezoo ma belle



Benissa 20/06/2011 18:42



Les coïncidences,... la vie n'est faite que de çà!!! enfin, moi je trouve!j e crois qu'il y a des gens qui ne les remarquent pas. J'ai rédigé cet article en pensant à toi. Les voitures à
rallonge, ce 'est pas mon truc non plus, mais c'est vraiment très en vogue là-bas. J'ai cru comprendre que, même si on n'avait pas vraiment le budget pour, c'était INCONTOURNABLE! question de
mode. iI faut PARAÎTRE!!! En plus, les russes divorcent à tour de bras et se remarient juste parce qu'ils aiment faire la fête!!!



SekhmetJ 19/06/2011 22:50



Va falloir que je prenne le temps de lire tout ce que tu écris sur mon pays de coeur...


Je vais voir ça doucement !



JACQUELINE/Mina 18/06/2011 14:03



tes photos sont.....superbes!! La piété donne de bien beaux résultats!! par contre les limousines...euh..non....ça fait nouveaux riches!!


Bises romaines