Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cloître de Monreale, Sicile

par Benissa

publié dans VOYAGES

Lorsque l'on sort de la cathédrale de Monreale, on ne peut pas être plus ébloui par le soleil que par la magnificence des décors qui ornent l'intérieur.

Et, on se pose la question: cela vaut-il la peine d'aller jeter un coup d'oeil au cloître? la déception ne guette-t-elle pas le curieux au coin d'une rangée de colonnes usées par le temps?

Et bien prenez le temps... vous ne le regretterez pas. 

1.jpg

Le temps est arrêté aux portes du cloître, la sérénité et l'harmonie du lieu s'imposent dès les premiers pas. 

Le cloître de type clunisien est dominé par la haute silhouette des tours de la cathédrale et par une  grande terrasse offrant une vue imprenable sur l'ensemble:

2.jpg

Le cloître, au même titre que la cathédrale est un chef d'oeuvre de l'art normand: Un portique court sur les quatre pans de ce parfait carré de 47 mètres de côté porté par 228 colonnettes géminées soutenant avec grâce et légèreté des arcades en ogive d'inspiration orientale.

Tout au long de ce déambulatoire, on ne se lasse pas d'admirer les chapiteaux qui, comme les colonnettes décorées de mosaïques polychromes, sont tous différents les uns des autres:

Picnik-collage.jpg

Dans un angle une fontaine monumentale d'inspiration mauresque dans son écrin de colonnettes laisse doucement résonner son filet d'eau.

On raconte que les femmes qui s'y laveraient les mains sont assurées de rajeunir de 10 ans...

Fontaine.jpg

Laissons les mots de Guy de Maupassant, qui a voyagé à travers la Sicile, exprimer son admiration pour le cloître de Monreale dans le diaporama ci-dessous. (N'oubliez pas que vous pouvez opter pour des photos plein écran en cliquant sur le petit rectangle en bas à droite des images.)


Diapo.jpg

      J'espère que vous êtes déjà allés chez EVA. Sinon, je vous indique le chemin pour visiter le cloître en sa compagnie, c'est ICI.



Commenter cet article

grain 21/07/2011 12:40



Bonjour, je viens de chez Eva...et je tombe sous le charme de ce cloître, le texte de Maupassant décrit à merveille la promenade dans les allées propices à la réflexion...Cela m'a vraiment donné
envie d'y faire un tour un de ces jours!Merci.



Benissa 21/07/2011 20:18



Merci d'avoir fait le détour pour venir jusqu'ici. Je suis ravie que nos articles se complètent. Nous avons aimé presque de la même façon.



apsara 20/07/2011 11:47



tu essaies et tu réussis bien à mêler images et son;moi j'aime!



catrine 20/07/2011 00:15



salut


une petite merveille !!! BRAVO pour ce magnifique travail, tout a fait en harmonie avec le thème !!!!Qu’elle est belle! J’adore ce genre d’images


Ta photo parle plus que tout et aucun article n’était nécessaire, bravo!



Benissa 20/07/2011 01:01



Merci pour ces compliments Catrine. C'est la beauté du lieu qui fait tout!



EasyDoor 17/07/2011 17:09



Je suis tombée dans un tourbillon de travail de folie.
Arrivée dans un magazine hebdo avec un bouclage avancé sur une version de logiciel nouvelle et appendre en même temps une organisation, les gens, les lieux et le style du journal... Ouf ! j'ai
bien cru les 3 premiers jours que je n'y arriverai pas.


Alors je viens prendre un peu de repos et de sérénité dans ce magnifique cloître.



Benissa 18/07/2011 23:51



J'espère que cela t'a fait du bien. Un peu dur au départ comme toujours de s'adapter à quelque chose de nouveau qui bouscule notre trai-train... mais ensuite; quel coup de fouet!



apsara 17/07/2011 13:48



Admirable,j'entends le silence d'ici!!!cette architecture arabe est ce que j'aime le plus!et la musique!!mama mia


beezoo ma belle



Benissa 18/07/2011 23:52



J'essaie avec les photos et la musique, de re-créer l'ambiance, mais... ce n'est pas tout à fait çà, tu penses bien!!!