Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Champagne!

par Benissa

publié dans CARTES POSTALES

500PX-France-Region-Champagne-Ardenne-localisation.png

C
'est de cette belle région de la Champagne que j'ai reçu une carte de Dalinèle.
Pendant son absence du blog, elle n'a pas manqué de nous alisser quelques articles pour nous faire patiement attendre son retour et en plus n'a pas oublié ma collection de cartes postales.
Merci! 






cartedalinele.jpg 

Sainte Menehould est la capitale de l'Argonne, mais savez-vous que la ville s'appelait autrefois Château-sur-Aisne. (On peut voir le pont qui enjambe cette rivière sur la carte postale). 
Elle prit ensuite le nom d'une jeune fille qui vivait au V° siècle et qui devint sainte eu égard à sa piété et à sa bonté envers les malades de sa région.

Autre personnage né dans cette ville: Dom Pérignon.
L'inventeur du champagne: réalité ou légende?

Ce qui est sûr, c'est que le personnage a existé et ce qui est sûr aussi, c'est qu'il a redressé de façon magistrale les comptes du domaine de l'abbaye où il a vécu 47 ans et dont les caves, celliers et pressoirs étaient en ruines. 
C'est lui qui a innové en procédant à des assemblages de cépages d'origines complémentaires et qui a eu l'idée de faire boucher les bouteilles avec de la cire d'abeille au lieu de l'étoupe utilisée ordinairement jusque là.
Il se serait aperçu alors, que le sucre contenu dans la cire d'abeille provoquait une fermentation qui faisait sauter les bouchons.
De là à dire que le champagne était né...



 
Commenter cet article

sabine 12/03/2010 01:51


bonjour Benissa,
J'ai reçu la carte que tu m'envoies. c'est jolie. Je la garde attentivement. et moi, je vais t'envoyer la carte dimanche. Bonne journée, bises.
Sabine


Benissa 12/03/2010 10:15


Super!, j'en avais envoyé une autre par le postrcrossing et elle met du temps à arriver aussi! Je suis contente que tu l'aies eue enfin!


dalinele 08/03/2010 19:28


agnès m'a fait remarquer la mimique de dom pérignon statufié, on dirait qu'il s'amuse bien! ste menou semble aussi être la capitale culinaire du pied de cochon! (grand bien leur fasse! moi ça me
rappelle un sacré souvenir d'enfance...). j'ai failli t'envoyer une recette de lorraine, et je me suis ravisée....


Benissa 09/03/2010 20:40


Pas trop mon truc les pieds de cochon! par contre, Dom Pérignon, si malicieux soit-il me plaît bien, sur la carte ou en bouteille!!!


perfecta 08/03/2010 06:32


A la tienne !

Bonne journée de la Femme


Benissa 08/03/2010 09:30


Merci... je ne crois pas que je boirais du champagne à cette occasion! Belle journée à toi aussi!.