Cathédrale de Messine, Sicile
L'aspect actuel de la splendide cathédrale de Messine est le fruit des reconstructions relativement récentes. Le bâtiment ancien a en effet subi de graves dégâts causés par le tremblement de terre de 1908 et les bombardements de 1943.
On doit la construction de la cathédrale au roi normand Roger II qui la fit bâtir sur un édifice préexistant du Moyen Age. Les portes latérales sont ornées de statues des apôtres et d'incrustations.
Le portail central date du début du Moyen Âge. Il est couronné par une haute flèche finement décorée, et porte sur les côtés des lions soutenant de belles colonnes torses.Il comporte dans l'arche au dessus une Vierge à l'Enfant. La porte est en bronze.
A l'intérieur, le plafond en bois, reconstruit presque intégralement, rappelle les motifs originaux.
Tout l'intérieur est impressionnant, tant par les immenses orgues que par les nombreuses oeuvres d'art qui s'y trouvent. (Voir l'album photo.)
Le campanile, très singulier, plusieurs fois endommagé par les tremblements de terre a été reconstruit dans sa forme normande d'origine. Il est dominé par une flèche entourée de quatre pinacles avec 4 cadrans lumineux.
Ce campanile de près de 65 mètres accueille le mécanisme d'horlogerie très précis de la plus grande horloge astronomique à automates du monde. L'horloge est de facture française, elle a été fabriquée à Strasbourg par la maison Ungerer.
A midi, les sujets mécaniques s'animent, commandés par d'immenses roues dentées et effectuent des figures compliquées. L'animation dure environ un quart d'heure, au son de l'Ave Maria.
Les personnages animés qui l'embellissent sont des sujet religieux, astronomiques et de l'histoire locale.
On y voit un coq qui se retrouve sur bon nombre d'horloges, et deux héroïnes locales qui font office de jacquemarts.
Dans la vue ci-dessous, les statues des quatre âges de la vie (de l'enfant au vieillard) passent devant la Mort qui, de sa faux, marque les heures, et les chars sont symboliques des jours de la semaine.
D'autres scènes appartiennent à la tradition religieuse ou locale, enfin plusieurs ont été fournies par l'Écriture sainte : sujets qui sont nouveaux en horlogerie monumentale comme la Descente du Saint-Esprit ou la Résurrection du Christ:

Voir les diaporama des toutes les photos de la cathédrale
Commenter cet article