Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathédrale de Messine, Sicile

par Benissa

publié dans VOYAGES

N-1.jpg

L'aspect actuel de la splendide cathédrale de Messine est le fruit des reconstructions relativement récentes. Le bâtiment ancien a en effet subi de graves dégâts causés par le tremblement de terre de 1908 et les bombardements de 1943.

On doit la construction de la cathédrale au roi normand Roger II qui la fit bâtir sur un édifice préexistant du Moyen Age. Les portes latérales sont ornées de statues des apôtres et d'incrustations.

Le portail central date du début du Moyen Âge. Il est couronné par une haute flèche finement décorée, et porte sur les côtés des lions soutenant de belles colonnes torses.Il comporte dans l'arche au dessus une Vierge à l'Enfant. La porte est en bronze.

Portail.jpg

A l'intérieur, le plafond en bois, reconstruit presque intégralement, rappelle les motifs originaux.

Plafond.jpg

Tout l'intérieur est impressionnant, tant par les immenses orgues que par les nombreuses oeuvres d'art qui s'y trouvent. (Voir l'album photo.)

Campanile.jpg

 

Le campanile, très singulier, plusieurs fois endommagé par les tremblements de terre a été reconstruit dans sa forme normande d'origine. Il est dominé par une flèche entourée de quatre pinacles avec 4 cadrans lumineux.

 

Ce campanile de près de 65 mètres accueille le  mécanisme d'horlogerie très précis de la plus grande horloge astronomique à automates du monde. L'horloge est de facture française, elle a été fabriquée à Strasbourg par la maison Ungerer.

A midi, les sujets mécaniques s'animent, commandés par d'immenses roues dentées et effectuent des figures compliquées. L'animation  dure environ un quart d'heure, au son de l'Ave Maria.

 

Les personnages animés qui l'embellissent sont des sujet religieux, astronomiques et de l'histoire locale.

 

 

 

 

 

On y voit un coq qui se retrouve sur bon nombre d'horloges, et deux héroïnes locales qui font office de jacquemarts.

Cloche.jpg

Dans la vue ci-dessous, les statues des quatre âges de la vie (de l'enfant au vieillard) passent devant la Mort qui, de sa faux, marque les heures, et les chars sont symboliques des jours de la semaine.

4ages.jpg

 

D'autres scènes appartiennent à la tradition religieuse ou locale, enfin plusieurs ont été fournies par l'Écriture sainte : sujets qui sont nouveaux en horlogerie monumentale comme la Descente du Saint-Esprit ou la Résurrection du Christ:

Vierge.jpg

Une phase de l'animation met en scène la Vierge à la lettre, protectrice de la ville de Messine. 
 "Marie est debout , un ange apparaît et lui remet un rouleau de parchemin qui contient le message. La Vierge le saisit. Puis s'avance l'apôtre saint Paul suivi des délégués de Messine. La Madone remet la lettre au premier des ambassadeurs. Chacun des personnages se tourne vers elle et s'incline devant sa majesté glorieuse. Elle les bénit un à un et fait après leur passage, le signe de la croix sur l'assistance." (R. Redslob)
Lettera.jpg

 

Voir les diaporama des toutes les photos de la cathédrale

DIAPORAMA

Image 24

Commenter cet article

THIERRY 02/07/2014 23:48

J'ai vu ce campanile à Messine où je suis allée récemment. Ce petit spectacle offert à nos yeux ébahis m'a marquée à jamais, c'est trop magique et superbe. L'Avé Maria de Schubert qui accompagne l'ensemble nous donne des sensations uniques. Ce souvenir ravivé par votre document m'a fait très plaisir. Vos explications sont claires et complètes, c'est parfait.

apsara 08/05/2011 19:06



l'ouvrage est magnifique;quand les hommes veulent,ils font des merveilles!construire,détruire tel est leur destin!!!



Joseph Guégan 07/05/2011 12:34



Très beau reportage sur cette cathédrale et son horloge animée.
Bon week-end



JACQUELINE 07/05/2011 10:53



tu me donnes envie d'y aller...Messine a beaucoup souffert comme tu l'écris..et en plus on voudrait (quand je dit on c'est Berlu!) y batir un pont alors que cet endroit est sismique pour la
relier à Reggio Calabria...


Mais ..la porte centrale est gothique...bien après Roger...ou je dis des betises??? 


Bonne journée ...et merci pour le mail!


Bises



Gaia 06/05/2011 21:24



  La référence du peintre sur l'eau : http//biertijd.com/mediaplayer/?itemid=21674  Dis moi si ça a marché .Bises



Benissa 06/05/2011 23:14



Oui,  çà a marché, pas du premier coup, mais j'ai pu voir cette vidéo: c'est fantastique le résultat obtenu. Je n'avais jamais vu cela auparavant. MERCI!!!