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Canal Moskova-Volga

par Benissa

publié dans VOYAGES

Deux jours et demi à Moscou, c'est bien trop peu! Comme toutes les capitales, la ville regorge de monuments de musées, d'églises qu'il faudrait plusieurs jours pour visiter tranquillement, mais, le bateau n'attend pas, il appareille en début d'après-midi.

Et puis, je dois bien avouer que l'excitation est grande de découvrir les paysages immenses de la Russie et les trésors cachés des petites villes de la province.

Alors retournons à la gare fluviale qui se situe en dehors de la ville. 

Sa construction a été achevée en 1937, et elle représente une parfaite illustration de l'architecture de style stalinien. L'étoile qui culmine à 85 mètres est la même que celles que l'on voit sur les tours du Kremlin, elle vient de là-bas. Tout en granit et en marbre, la gare est entourée d'un joli jardin.

Vici que le bateau s'éloigne et l'on peut voir ceux qui restent encore à quai devant la gare fluviale:

Au début, c'est la traversée de faubourgs industriels

Puis très vite les rives deviennent verdoyantes et, comme c'est dimanche, des familles profitent des espaces aménagés sur les rives de la Moscova, certaines ont allumé des barbecues:

Un peu plus loin c'est l'animation d'une base nautique:

Et déjà un premier village caché derrière des frondaisons printanières desquelles émerge le haut d'une église:

Je vous propose à nouveau une carte que j'ai déjà publiée et que je remettrai dans chaque billet afin qu'il soit plus facile de suivre le déroulement de la croisière.

Notre première escale sera Ouglich, après une nuit et une matinée de navigation. Au départ de Moscou, nous naviguons sur le canal qui relie la Moskova à la Volga et qui l'oeuvre de Staline.

La Moskova n'est en effet qu'une petite rivière qui parfois se traverse à pied sec sous les murailles du Kremlin. Elle était donc insuffisante pour alimenter en eau potable la capitale de l'URSS.

De plus, Staline pensait qu'il était nécessaire d'assurer une liaison navigable entre la Moscova et la Volga afin de mettre en place un "port des cinq mers" dans la capitale.

Il souhaitait aussi créer une chaîne de production hydro-électrique, avec la mise en service de huit barrages-usines.

De plus, très attaché aux symboles, il voulait, déployer un autre chantier marquant, comme celui du métro autre réalisation datant de la même époque.

Le chantier fut titanesque, voici quelques chiffres:

200 millions de m3 de terre excavée

3 millions de m3 de béton coulés

7 digues de béton,

8 digues de terre,

15 ponts,

2 tunnels,

de nombreuses écluses,

la gare fluviale et son port marchand.

A cela s'ajoutent les stations de pompage qui poussent l'eau de la Volga vers la Moskova.

La main d'oeuvre était vite trouvée: les travaux étaient accomlis par les forçats du Goulag. Plus d'un million d'hommes y ont travaillé et, très nombreux furent ceux qui morts à la tâche, ont rempli des fosses communes dans l'anonymat le plus complet.

Avant que la nuit ne tombe, nous franchissons la première des 6 écluses qui précèdent la jonction avant la Volga et que l'on voit sur la carte.

Photos © BENISSA 15/05/2011

A suivre LA VOLGA

 

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apsara 13/11/2011 13:58



je trouve cet article passionnant et très enrichissant;j'aime pouvoir suivre sur une carte l'itinéraire;merci pour toutes tes explications benissa,tu ferais un excellent guide!


bel après-midi


beezoo



Benissa 14/11/2011 23:17



Je reporte la carte pour éviter d'avoir toujours à retourner sur l'article du début pour suivre le parcours.



dalinele 08/11/2011 14:43



je suppose que le fait de conserver ou non le souvenir de tel ou tel personnage de l'Histoire est plus lié à l'utilisation qu'en font les dirigeants d'un pays qu'à la réelle valeur du personnage,
enfin en partie tout du moins.



Lilwenna 07/11/2011 15:28



tu as fait un magnifique voyage en Russie !


Dans mon esprit, La Moskova était une très grosse rivière !


bisous



Benissa 08/11/2011 08:23



C'est la Volga qui est une grosse rivière, j'en parle aujourd'hui.



dalinele 07/11/2011 09:28



c'est compliqué : penser à tous ces hommes ainsi maltraités et prendre du plaisir à faire le voyage grâce à leur travail... je sais que je m'exprime mal, mais tu vois ce que je veux dire? mettre
la carte est une bonne idée, excellente idée!


 



Benissa 08/11/2011 08:45



Je te comprends parfaitement. Cela a toujours été ainsi de par le monde. Des hommes, des femmes ont donné leur vie pour la paix, pour le bien de leur pays ou de l'humanité en général. C'est grâce
à des sacrifices, volontaires ou imposés, comme c'est la cas ici que les choses ont évoluées se sont améliorés. Grâce à ces hommes, un immense progrès en voies de communication a été accompli
pour le développement de l'URSS et c'est leur rendre grâce que de souligner que c'est eux qui ont permis cela. Staline a fait de grandes réalisations dans son pays. Pour le reste, le monde et
l'Histoire ont jugé ses actes. En Russie, il a complètement été rayé du paysage alors que l'on voit partout des statues et portraits de Lénine.


Dans la même idée et dans un autre domaine, Marie Curie aussi est morte pour l'avancement de l'humanité. Dans notre vie quotidienne, nous ne pensons quasiment jamais à ceux qui sont morts pour
des progrès ou un bien-être dont nous jouissons tous les jours.



Alhemax 07/11/2011 01:03



Mon dieu que cela doit être plaisant de faire cela en bateau !!! Bonne journée